Si vous pratiquez un saut en tandem, la question ne se pose pas vraiment puisque ce n’est pas vous qui serez chargé de cette manipulation, mais votre moniteur. En revanche, lors d’un stage PAC, vous apprendrez quand déclencher l’ouverture de la voilure et comment atterrir en parachute, tout en étant rigoureusement accompagné pour les premiers sauts.
L’altitude moyenne pour ouvrir son parachute
Si l’altitude d’un saut en parachute varie selon les centres, l’ouverture de la voilure doit être effectuée minimum à 850 mètres du sol, mais par mesure de sécurité, afin de se laisser le temps d’agir en cas d’éventuel problème, les parachutistes l’ouvrent à 1500 mètres d’altitude environ, et minimum à 1000 mètres. La chute est alors ralentie, mais contrairement à ce que certains pensent, cela ne signifie pas que l’on remonte quand le parachute s’ouvre.
Les parachutes modernes possèdent tous un système de sécurité qui déclenche automatiquement l’ouverture d’un parachute de secours entre 600 et 250 mètres d’altitude si, de manière exceptionnelle, le parachutiste ne parvenait pas à ouvrir le sien.