fonctionnement d'un parachute

Le parachutisme est une discipline impressionnante et extrême mais rigoureusement encadrée ! L’invention du parachute remonte à plusieurs siècles et sa pratique, hautement risquée à l’époque car encore expérimentale, est aujourd’hui très sécurisée. En effet, les accidents sont extrêmement rares puisque les professionnels de la FFP (Fédération Française de Parachutisme) maîtrisent à la perfection ce sport.  Par ailleurs, le matériel utilisé est de très grande qualité et la conception du parachute a été ingénieusement améliorée au fil du temps.

Une voilure semi-rigide

La forme du parachute moderne, aussi appelé parachute à air comprimé, varie mais son activation et son action sont toujours les mêmes. Il est emballé dans un conteneur et est ensuite déployé par le parachutiste à l’aide d’une poignée manuelle. L’air s’y engouffre systématiquement par l’avant et crée une aile semi-rigide très résistante permettant de freiner considérablement la chute et de voler. Grâce aux cordes le reliant à la voilure, le parachutiste peut conduire le parachute en l’orientant à gauche ou à droite, modifier son taux de descente et réaliser un atterrissage très précis au sol.

Le fonctionnement du parachute de secours

Le parachute de secours est réglé avant le départ pour se déclencher à partir d’une certaine pression, à une altitude généralement comprise entre 600 et 250 mètres. Il fonctionne avec un ressort qui se comprime sous l’effet de la pression atmosphérique, augmentant à l’approche du sol. Si le parachute principal ne s’est pas ouvert à une certaine altitude, le ressort s’écrase, l’air s’engouffre dans le conduit et le parachute de secours est déclenché.