C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparut le parachutisme moderne, lors du développement des premiers aéronefs fonctionnels tels que la montgolfière et les avions. Il débuta vers 1780 avec le parachutage d’animaux.
Louis-Sébastien Lenormand, un physicien français, inventa le terme parachute pour désigner l’engin qu’il utilisa pour sauter depuis l’observatoire de Montpellier en 1783. Officiellement, le premier saut en parachute a été réalisé au-dessus du parc Monceau, à Paris, le 22 octobre 1797 par André Jacques Garnerin.
Différentes améliorations furent ensuite apportées au parachute : en 1887, l’Américain Thomas Scott Baldwin remplaça la nacelle par un harnais et en 1908, un parachutiste nommé Charles Broadwick développa un parachute plié dans un sac à dos se déployant avec une tirette : il s’agit de la première ouverture automatique.
En 1912 eut lieu le premier saut en parachute depuis un avion. La même année, le Slovaque Štefan Banič conçut le premier parachute de forme hémisphérique.
En 2014, l’Américain Alan Eustace réalisa le plus grand saut en parachute du monde : un évènement historique ! Nous pouvons maintenant dire que cet exploit mondial n’aurait pas été possible sans l’intervention de ces nombreux inventeurs audacieux entre le XVIIIe et le XXe siècle !