l'inventeur du parapente

Le parapente est une activité sportive qui se pratique aujourd’hui en toute sécurité. Si elle ressemble à d’autres disciplines aériennes, il existe pourtant de réelles différences entre le parapente et le deltaplane par exemple. Son origine est progressive et relativement récente. Alors, à quand remonte les premiers vols et qui a conçu la première aile ?

Les prémices du parapente sur le continent américain dans les années 60

Bien que les différences entre le parapente et le parachute soient nombreuses, ces deux activités, l’une encadrée par la FFV (Fédération française de vol) et l’autre par la FFP (Fédération française de parachutisme), se sont toutes deux démocratisées au cours du XXe siècle.

C’est en 1965 que débute l’histoire du parapente, lorsque l’Américain David Barish met au point la sailwing, une voile qui ressemble fortement à celle du parapente actuel. Il baptise cette nouvelle discipline le soaring : le vol de pente. Durant la même période, l’inventeur Québécois Domina Jalbert crée un parachute à caissons : le parafoil. C’est cette invention qui inspirera par la suite l’aile permettant de faire voler le parapente.

La naissance du parapente en France

En 1978 a lieu le premier vol officiel en parapente, organisé par André Bohn, un parachutiste Suisse. Il se déroule au paraclub d’Annemasse, en Haute-Savoie, depuis la montagne du Perthuiset, à Mieussy. Les membres du club décident de pratiquer cet exploit avec leurs parachutes.

Après un premier échec de Jean-Claude Bétemps, André Bohn effectue à son tour le décollage depuis le sommet et parvient à réaliser l’atterrissage dans la vallée, sur le terrain de football de Mieussy : il vient de réaliser le premier vol en parapente de l’histoire !

Les jours suivants, Jean-Claude Bétemps, Gérard Bosson, Gérard Cantin, Michel Didrich, Marc Baruch, Daniel Marchal et plein d’autres encore, se lancent à leur tour dans l’aventure.

Le 5 mai 1979, Gérard Bosson, originaire de Viuz-en-Sallaz, Georges Perret, originaire d’Annecy, et Michel Didriche, originaire de Mieussy, fondent Les Choucas : le premier club de parapente au monde. Ce club est actuellement toujours actif. À l’époque, ils entraînent d’autres parachutistes au pilotage du parapente avec des stages de formation au vol de pente.