Le parapente est une activité sportive qui se pratique aujourd’hui en toute sécurité. Si elle ressemble à d’autres disciplines aériennes, il existe pourtant de réelles différences entre le parapente et le deltaplane par exemple. Son origine est progressive et relativement récente. Alors, à quand remonte les premiers vols et qui a conçu la première aile ?
C’est en 1965 que débute l’histoire du parapente, lorsque l’Américain David Barish met au point la sailwing, une voile qui ressemble fortement à celle du parapente actuel. Il baptise cette nouvelle discipline le soaring : le vol de pente. Durant la même période, l’inventeur Québécois Domina Jalbert crée un parachute à caissons : le parafoil. C’est cette invention qui inspirera par la suite l’aile permettant de faire voler le parapente.
Après un premier échec de Jean-Claude Bétemps, André Bohn effectue à son tour le décollage depuis le sommet et parvient à réaliser l’atterrissage dans la vallée, sur le terrain de football de Mieussy : il vient de réaliser le premier vol en parapente de l’histoire !
Les jours suivants, Jean-Claude Bétemps, Gérard Bosson, Gérard Cantin, Michel Didrich, Marc Baruch, Daniel Marchal et plein d’autres encore, se lancent à leur tour dans l’aventure.
Le 5 mai 1979, Gérard Bosson, originaire de Viuz-en-Sallaz, Georges Perret, originaire d’Annecy, et Michel Didriche, originaire de Mieussy, fondent Les Choucas : le premier club de parapente au monde. Ce club est actuellement toujours actif. À l’époque, ils entraînent d’autres parachutistes au pilotage du parapente avec des stages de formation au vol de pente.