Vous avez une folle envie de découvrir les sensations fortes que peuvent procurer les vols libres ? Vous avez déjà entendu parler du parapente et du deltaplane mais n’avez jamais compris la différence entre ces deux activités aériennes ? Nous vous expliquons tout dans cet article dédié à la différence entre le parapente et le deltaplane ! C’est par ici !

Principales différences entre le deltaplane et le parapente

Tout d’abord, sachez que peu importe l’activité que vous choisissez, les sensations seront au rendez-vous et vous ne serez en aucun cas déçu.e !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons ensemble les différences entre ces deux activités aériennes plébiscitées lors de vacances ou en temps ensoleillé !

Le parapente

Le parapente est un sport aérien consistant à voler librement. Pour s’envoler, rien de plus simple : il suffit de courir puis sauter depuis une montagne ou une colline afin de réussir à prendre de la hauteur et de la vitesse. Une session en parapente se déroule assise dans une nacelle, aucun risque de tomber, donc !

Une fois dans les airs, votre moniteur en tandem guide la voile pour vous offrir un voyage magique et unique au-dessus de paysages incroyables. Grâce au système de vol à l’horizontal, il est possible de définir à l’avance une destination pour votre sortie. En bref, le parapente est à tester de toute urgence si vous souhaitez allier hauteur, dépaysement et activité insolite !

Je n’aime pas les sensations fortes, que faire ? Pas de souci si vous n’aimez pas les sensations fortes, le parapente ne dépasse pas les 50 km/ h ! De plus, c’est une activité très sécurisée !

Où faire du parapente en France ?

Sachez qu’il est possible de faire du parapente dès lors que nous avons des reliefs. En France, ce n’est donc pas ce qui manque ! En revanche, certains spots ont plus la cote auprès des touristes et des amoureux de sport.

Par exemple, le Lac d’Annecy, offrant une vue incroyable, est un des lieux préférés des Français pour faire du parapente ! Les Gorges du Verdon sont également plébiscitées. Enfin, de manière générale, les lacs sont un endroit idéal pour pratiquer le parapente !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sport aérien, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre guide ultime sur le parapente.

Le deltaplane

Evoquons maintenant le deltaplane ! Autre sport aérien, le deltaplane dénote du parapente pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la manière d’être accroché.e à l’appareil est différente. En effet, lorsque vous faites une sortie en deltaplane, vous êtes debout au décollage puis vous gagnez une position allongée verticale que vous garderez pendant toute la durée du vol. Là aussi, par contre, vous êtes en toute sécurité et ne risquez absolument rien !

La seconde différence concerne l’appareil de vol en lui-même. Alors que le parapente possède une voile permettant de réaliser un vol libre, le deltaplane, lui, est composé d’un aéronef à aile souple triangulaire et de deux roues. La structure est métallique et en forme de V. Visuellement, ça donne ça 👇

En revanche, l’un des points communs principaux entre ces deux sports, c’est bien le fait que même les peureux de sensations fortes peuvent le pratiquer ! Eh oui, même si la vitesse maximale est plus élevée que pour le parapente (120 km/), cela reste tout de même assez doux et les sensations ne sont pas extrêmes ! Notre conseil si vous avez peur de vous lancer, commencez dans un premier temps par un vol en parapente !

Où faire du deltaplane en France ?

Le deltaplane se répand de plus en plus sur le territoire français. Tout comme le parapente, il est possible d’en pratiquer dès lors que nous avons un relief. Les lacs et les montagnes sont donc les meilleurs endroits pour pratiquer ce sport aérien !

👉 Réservez votre vol en deltaplane au-dessus du Lac d’Annecy 👈

👉 Réservez votre survol du Lac d’Annecy en deltaplane👈

Maintenant que vous savez différencier le parapente du deltaplane, n’attendez plus et réservez votre expérience !