Vous vous êtes toujours demandé comment reconnaître un canoë d’un kayak et inversement ? Eh bien, c’est le moment de vérité ! La Team Funbooker a répertorié pour vous les différences entre canoë et kayak, à l’instar de ce que nous avions fait pour le deltaplane et le parapente ! C’est par ici !
Les 3 principales différences entre un canoë et un kayak
1 – La position du rameur
La principale différence entre un kayak et un canoë se situe dans la position du rameur dans l’embarcation.
A bord d’un kayak, le rameur est assis sur ses fesses et ses jambes sont légèrement fléchées. A l’inverse, dans un canoë, le rameur est assis sur son ou ses genoux ou sur un banc situé sur l’embarcation (pour les canoë de randonnée).
2 – Le style de pagaie
Le style de pagaie est également différent si vous êtes à bord d’un kayak ou à bord d’un canoë. En kayak, les rameurs utilisent une pagaie double : elle est de taille plutôt grande et possède deux pales – une de chaque côté de la pagaie.
En canoë, les rameurs utilisent une pagaie simple : elle ne possède donc qu’une pale et est plus petite qu’une pagaie double. A son extrémité, la pagaie simple possède une poignée appelée “Olive”.
3 – La technique de pagayage
Autre différence majeure entre le canoë et le kayak, c’est belle et bien la technique de pagayage. Cette dernière dépend d’ailleurs directement du style de pagaie. On vous explique !
Avec la pagaie double, le rameur alterne entre chaque pale pour se diriger.
A l’inverse, avec une pagaie simple, le rameur pagaie d’un côté ou de l’autre en frôlant l’eau. Pourquoi frôler l’eau et ne pas rentrer complètement dedans ? Tout simplement pour garder le cap !
Les différents types de canoë
Maintenant que vous arrivez à faire la différence entre un canoë et un kayak, allons un peu plus en profondeur et découvrons 3 types de canoë !
Canoë récréatif
C’est le type de canoë le plus courant. Les canoë récréatifs sont réputés pour être stables et généralement faits en plastique ou en aluminium. Les canoë récréatifs sont ceux que l’on peut trouver dans les magasins de sport comme Décathlon.
Canoë d’eaux vives
Ces embarcations sont conçues spécialement pour la pratique en rivière ou en eaux vives. Leur particularité ? Elles ont des côtés plus hauts que les canoës récréatifs afin d’empêcher l’eau d’y pénétrer. Les fonds de ces canoës sont également plus plats afin d’assurer la stabilité
Canoë de course
Destiné aux professionnels, les canoës de course sont notamment utilisés par les rameurs lors des Jeux Olympiques ou des mondiaux de canoë. Les canoës de course sont faits de matériaux légers et sont plus étroits que les canoës récréatifs !
Les différents types de kayak
Kayak récréatif
Le kayak récréatif est le plus stable du marché et pour cause : sa coque est très large ! Le kayak récréatif dispose également d’un “cockpit” vous donnant un accès facile au bateau. Le kayak récréatif est idéal pour une sortie sur un lac, une rivière ou encore un ruisseau ! Vous en trouverez des gonflables comme des déjà prêts à l’emploi.
Kayak de randonnée
Le kayak de randonnée se caractérise par une coque plus longue et plus robuste. Il est idéal pour parcourir de longues distances ! Le kayak de randonnée dispose également de petits rangements, afin de glisser vos effets personnels et provisions.
Kayak de mer
Si vous louez un Kayak près de Bordeaux, vous aurez sûrement un Kayak de mer ! Le rocker d’un Kayak de mer est plus élevé, ce qui lui permet de percer les vagues facilement et d’affronter les eaux agitées efficacement. Le kayak de mer est également très facile à contrôler !