parachute-parapente

Si vous êtes amateur de sensations fortes, que vous appréciez les activités aériennes et que vous êtes constamment à la recherche de nouveaux loisirs à découvrir, le parachute pourrait vous intéresser. Il existe également des sous-disciplines et des dérivés du parachute tels que le parachute ascensionnel ou le parapente. Ce dernier, inventé par BOHN, BETEMP et BOSSON, souvent confondu avec le parachute, apporte une expérience et des sensations différentes. Mais alors lequel choisir entre les deux ? Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre condition physique.

Deux pratiques distinctes

Un fonctionnement différent

Si plusieurs formes de parachute existent, ce n’est pas le cas pour le parapente. Par ailleurs, en parachutisme, la voilure se déploie pendant le saut, alors que l’aile du parapente est déjà déployée lors du commencement de l’activité.

Ces deux disciplines fonctionnent aussi de manière très distincte : un saut en parachute a lieu en très haute altitude, depuis un avion ou un hélicoptère, et le parapente, comme son nom l’indique, se déroule du haut d’une pente et commence donc au sol, un peu comme le deltaplane. En parachutisme, on effectue un saut et on procède à l’ouverture du parachute et en parapente, on décolle lorsque la voile se gonfle d’air après avoir parcouru plusieurs mètres en courant. 

Un intérêt différent

Les sensations apportées par ces deux activités sont différentes. Le parachute permet d’explorer les sensations intenses de la chute libre à 200 km/h : il convient principalement à des personnes qui raffolent d’adrénaline, en quête d’aventure et de dépassement de soi. Il est nécessaire de correspondre à certains critères de poids, de taille et d’âge. Une très bonne santé physique est aussi exigée. En parapente, les participants éprouvent également des sensations fortes, mais beaucoup moins extrêmes : il plaira à celles et ceux qui souhaitent avant tout vivre un moment relaxant et admirer les paysages. En effet, le parapente, plus calme et plus silencieux, ressemble davantage à une promenade aérienneguidée par le moniteur. Le parapente est accessible aux personnes à mobilité réduite : un bon point non négligeable !