Le parachute est un sport de compétition, un loisir et une technique utilisée lors des opérations militaires : son utilisation est très ancienne. Si sa forme actuelle est similaire à celle du parapente, il existe néanmoins de grandes différences entre le parachute et le parapente concernant le déploiement de la voile et le déroulement de l’activité. Aujourd’hui, en fonction des nombreux usages que nous faisons de cette pratique, il existe plusieurs types de parachutes, avec des aspects variés.
Les différentes formes de parachutes
Bien que l’invention du parachute remonte au 18e siècle, la forme de la voile a évolué au fil du temps.
En 1912, Štefan Banič, originaire de Slovaquie, mit au point le premier parachute de forme hémisphérique (similaire à un parapluie géant). En 1914, il décida de faire don de son brevet à l’armée américaine. Encore aujourd’hui, les militaires conservent les parachutes de forme ronde pour certains largages en groupe et en automatique.
En revanche, la forme rectangulaire s’est imposée au fur et à mesure : à présent vous trouverez systématiquement des parachutes de cet aspect pour le parachutisme de compétition et de loisir. Cette forme simplifie le fonctionnement du parachute en le rendant plus facile à contrôler : les parachutistes peuvent ainsi modifier leur descente et effectuer des atterrissages très précis. Entre 7 et 9 cellules séparées constituent l’ensemble de l’aile rectangulaire.
Les parachutes de secours sont parfois encore de forme ronde mais on les trouve le plus souvent de forme carrée.