Conduire un parachute

Conduire un parachute requiert un savoir-faire pratique additionné à des connaissances théoriques. En effet, on ne peut piloter la voile si on ne comprend pas son fonctionnement. Dans le cadre d’une formation, les premiers sauts s’effectuent avec des professionnels formateurs et accompagnateurs, mais il est aussi possible de réaliser des baptêmes de l’air en tandem et de se laisser guider. Dans tous les cas, il faut toujours, en amont, se préparer pour un saut en parachute, que cela soit avec un simple briefing ou un cours théorique, selon le type de saut.

Les cordes du parachute : la base du pilotage

Si vous appréciez la chute libre en tant qu’activité découverte auprès des centres d’aviation, il est probable que vous soyez un jour tenté de sauter seul en parachute. Cette expérience incroyable apporte un sentiment de liberté et de satisfaction exceptionnel : vous êtes maître de vos mouvements en décidant vous-même quand et comment vous diriger !

Le secret du pilotage de parachute réside dans les cordes : ce sont elles qui vous relient à la voile. Elles sont extrêmement résistantes et sont rattachées à divers points sur le dessous du parachute. Vous pouvez les tenir afin de contrôler votre descente et votre atterrissage. En tirant vers le bas du côté droit, le parachute s’oriente vers la droite et en tirant vers le bas du côté gauche, le parachute s’oriente vers la gauche. Tirer sur les deux côtés en même temps aplatit la voilure et vous fait ralentir.

Si vous souhaitez apprendre le parachutisme de manière concrète, le mieux est de participer à un stage PAC ou une Formation Traditionnelle, vous permettant par la suite d’accéder à différents brevets d’État.