Les effets du vertige sont assez bien connus. Généralement, les symptômes surviennent lorsque l’on se situe en altitude et que notre corps est en contact avec le sol. Dans le cas d’un vol en hélicoptère, il n’y a pas de lien physique entre l’engin et le sol, et donc pas (ou peu) de chance d’avoir le vertige.
Pas de sensation de vertige en hélicoptère
La sensation de vertige apparaît lorsqu’il y a un désaccord perçu par le cerveau entre ce que lui indique la vue et ce que lui indique l’oreille interne. Votre équilibre peut être troublé et provoquer une sensation de malaise (tournis, etc.). Quelle que soit l’altitude de vol d’un hélicoptère, il n’y a pas de sensation de vertige car il n’y a pas de lien avec le sol.
Lors de baptêmes de l’air ou d’initiation au vol, certains passagers peuvent néanmoins être sensibles aux déplacement aériens. Si la sensation de vertige ne vient que lorsque l’on touche le sol (ce qui n’est évidemment pas le cas en hélicoptère), certaines autres « complications » peuvent apparaître. Néanmoins, dans ce cas, elles sont généralement dues davantage à l’appréhension de l’expérience, que de l’expérience elle-même.
Le mal de l’air mais pas de vertige
Tout comme le mal de mer, le mal de l’air peut survenir lors du fonctionnement de l’hélicoptère en altitude. Tête qui tourne, sensation d’instabilité, et parfois nausée : dans de rares cas, il faudra prendre votre mal en patience et tenter de rester calme en attendant l’atterrissage de l’appareil.