Avant de réserver un parcours accrobranche, certains se posent des questions telles que : À partir de quel âge puis-je pratiquer l’accrobranche ? Quel est le meilleur parc aventure près de chez moi ? Combien coûtent les parcours ? Quelle tenue pour faire de l’accrobranche ? Pour d’autres, les questionnements sont bien différents et tournent autour de la sécurité. Il s’agit généralement de personnes avec la phobie du vide. Si vous faites partie de ceux-là, découvrez comment vaincre cette peur.
Les symptômes du vertige
Le vertige peut toucher n’importe quel individu, à n’importe quel moment. Il provoque le plus souvent une sensation de tournoiement, parfois aussi des sueurs, des acouphènes, et dans de plus rares cas, des nausées.
Si le vertige perdure de manière continue, le mieux est de consulter un ORL afin de s’assurer que vous n’êtes atteint d’aucun trouble de l’oreille interne.
Si avoir peur du vide est normal et assez commun, certaines personnes souffrent d’une peur panique du vide : on appelle cela l’acrophobie.
L'accrobranche : un remède efficace contre la peur du vide
Les moniteurs d’accrobranche sont unanimes : le meilleur moyen pour combattre sa peur est de la surmonter ! Alors le mieux est peut-être d’écouter leurs conseils.
Si vous trouvez le courage de le faire, jetez-vous dans le vide au début de l’activité pour prendre conscience que l’équipement d’accrobranche vous rattachant à la ligne de vie est fiable et que vous ne risquez rien. Un parcours aventure, à un niveau débutant est recommandé. Il vous permettra de repousser vos limites en douceur. Au fur et à mesure de votre ascension, vous prendrez confiance : le vertige et la peur diminueront. Vous voudrez peut-être même expérimenter la tyrolienne !
Rappelez-vous que vous êtes toujours assuré en cas de chute et que si vous souhaitez arrêter l’activité, un moniteur peut venir à tout moment vous aider à redescendre.