Vous avez décidé de tester le quad en famille avec vos enfants ? Les quads homologués peuvent circuler sur la voie publique, ce qui signifie qu’ils doivent posséder une plaque d’immatriculation et que le conducteur doit être titulaire du BSR ou du permis de conduire, selon la puissance du véhicule. L’âge pour conduire un quad dépendra donc du type de quad.
Les quads homologués légers
Sur Funbooker, vous pouvez comparer les excursions près de chez vous et réserver en ligne. Pour conduire un quad léger, il faut avoir au moins 14 ans et être détenteur du brevet de sécurité routière (BSR) option quadricycle (AM) ou cyclomoteur.
Les caractéristiques d’un quad léger :
vitesse maximum : 45 km/h
poids maximum : 350 kg
moteur : inférieur à 50 cm³
capacité maximum : 2 personnes
Les quads homologués lourds
Pour conduire un quad lourd, il faut avoir au minimum 16 ans et être détenteur du permis A1, A2, A3, A, B ou B1 pour les personnes ayant eu leur permis de conduire avant le 19 janvier 2013. Le permis B ou B1 est obligatoire pour les personnes ayant eu leur permis de conduire après le 19 janvier 2013. Si votre enfant ne remplit pas ces conditions, il pourra voyager en tant que passager s’il s’agit d’un quad biplace.
Les caractéristiques d’un quad lourd :
vitesse maximum : 80 km/h
poids maximum : 400 kg
moteur : supérieur à 50 cm³
capacité maximum : 4 personnes
Les quads non homologués
Ces engins ont une vitesse maximale de 25 km/h et sont exclusivement utilisés sur des terrains adaptés (circuits agréés, terrains privés).
Puisque le quad non homologué n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique, il ne nécessite pas de permis. Toutefois, par mesure de sécurité, il faut avoir minimum 16 ans. En dessous de cet âge, les enfants peuvent aussi le conduire, mais dans un environnement protégé uniquement (une association sportive agréée par exemple).
Vous avez prévu une randonnée dans la nature ? Sur notre plateforme, nous répertorions les plus belles excursions de France 😉