age stage de survie

Le stage de survie peut être une expérience délirante à faire en groupe, ou alors une aventure extrême à faire seul. Chez les différents prestataires qui proposent ce genre d’activité en France, l’âge s’adapte en fonction de la formule. Ainsi, les plus petits iront vers une expérience encadrée dans un milieu aménagé, tandis que les plus grands pourront vivre en conditions extrêmes dans des espaces prévus à cet effet.

Un stage de survie pour les enfants et adolescents

Les stages de survie en France sont bien entendu accessibles aux plus jeunes. Dès l’âge de 3 ans, il est possible de faire vivre aux enfants un stage de survie d’initiation. Plus ludique, il permettra de savoir comment allumer un feu, fabriquer du matériel ou monter un abri rudimentaire par exemple. Si votre bambin est fan de Koh Lanta ou des aventuriers des dessins animés, c’est un cadeau original à réaliser en famille.

Le prix de cette activité peut grimper pour les enfants plus vieux, voire les adolescents. En effet, dans de nombreux cas et pour des expériences plus poussées (stage de survie bushcraft, stage de survie commando, etc.), un âge minimum de 10 ans est requis. Dans ce cadre, la présence d’un adulte est obligatoire et l’aventure se fera en groupe. Dans tous les cas, chaque personne sera accompagnée d’un moniteur expérimenté qui vous fera comprendre pourquoi faire un stage de survie est une bonne idée.

Un stage de survie pour les adultes expérimentés

Un stage de survie peut revêtir un aspect plus sportif et émotionnel. En haut d’une montagne ou en plein cœur d’une forêt, ces stages s’adressent davantage aux adultes. Lorsqu’il s’agit d’une formation grand froid voire militaire, c’est encore autre chose. S’ils tendent à apprendre les rudiments de la survie, ils n’en restent pas moins des expériences rudes qui demanderont de repousser ses limites.