groupe autour d'une carte

Un stage de survie peut revêtir différents aspects en fonction de vos envies. La durée (de 1 à plusieurs jours), le lieu (en forêt, montagne, milieu urbain, etc.) ainsi que son type diffère chez les différents prestataires. Si vous vous demandez quel stage de survie choisir, faites votre choix en fonction de ce que vous voulez vivre au cours de l’expérience.

Un stage de survie pour être autonome

Il existe différents types de stage de survie. Parmi eux, chacun vous apprendra à avoir les bases nécessaires pour être autonome dans une nature qui ne vous est pas familière. Apprendre à faire du feu, à purifier l’eau ou à vous abriter font partie des choses classiques. En ce sens, un stage de survie d’initiation peut vous être utile, ne serait-ce que pour faire du camping sauvage.

Le coût de cette activité peut être plus important si vous choisissez un stage bushcraft ou commando par exemple. En ce sens, et en plus de vous apprendre à être autonome, un stage de survie vous permettra de vous découvrir et de posséder de nouvelles techniques pour braver chaque situation. Il faudra cependant avoir le cœur bien accroché, et être sportif également.

Un stage de survie pour s’éclater à plusieurs

Les vrais stages de survie durent généralement plusieurs jours avec un moniteur, dans des milieux prévus à cet effet (camp militaire, montagne, forêt, etc.). Mais si vous voulez vivre cette expérience pour vous amuser à plusieurs, c’est aussi possible. Dans des conditions moins extrêmes, des prestataires organisent par exemple des stages de survie dans le cadre d’un EVG, d’un EVJF ou pour un Team Building. Faire de la survie en France en groupe (entre collègues, en famille, entre amis) vous permettra, en plus de vous amuser, de profiter de conseils avisés et de développer votre cohésion d’équipe.