cabane avec branches et feuilles

Dans l’hexagone, les stages de survie ont pris une importance considérable ces dernières années. Entre réelle expérience ludique et activité sportive de l’extrême, cette aventure est réalisable à différents endroits. Que vous préféreriez les montagnes, les parcs naturels, les forêts ou même les milieux urbains, vous trouverez forcément un endroit qui vous convient pour vivre cette expérience.

Des espaces adaptés à la pratique d’un stage de survie

Un stage de survie se réalise dans un endroit spécifiquement adapté. Qu’il s’agisse de stages bushcraft ou d’une expérience en randonnée en groupe, vous n’évoluerez pas au même endroit. Ainsi, les aventures dans la nature sont les plus prisées : en forêt ou dans les parcs naturels (Landes, Cévennes, Vosges, Dordogne, etc.), les endroits sont légion. Il en va de même dans les montagnes (Alpes, Jura, etc.), au cœur des massifs. Vous y apprendrez vraiment qu’est-ce qu’un stage de survie.

Des zones créées pour réaliser un stage de survie

Le coût d’un stage de survie peut varier si vous êtes amené à vous rendre dans une zone dédiée. En effet, des espaces aménagés sont parfois mis en place par les instructeurs pour coller au mieux à la réalité. C’est par exemple le cas lors s’un stage commando ou d’un stage en milieu urbain, pour apprendre les bases de la survie. Paris regorge d’endroits méconnus pour faire un stage de survie : le Boot Camp de Bruyères-le-Châtel ou la forêt de Sénart sont des parfaites illustrations.

Dans tous les cas, il faudra veiller à l’âge à avoir pour un stage de survie. Une expérience extrême comporte des situations plus corsées en comparaison d’un stage d’initiation de survie par exemple. Surtout, les conditions d’accessibilité seront différentes. Un stage de 1 ou 2 jours dans un complexe militaire ne sera ainsi pas le même qu’une session de 5 jours en haut d’une montagne.