femme equipée pour le grand froid

Le stage de survie permet d’appréhender un environnement naturel, qu’il soit plus ou moins hostile. Il se déroule généralement en montagne ou en forêt, selon un type défini. Entre connaissances basiques, travail manuel voire expérience réellement rude à vivre, votre accompagnateur vous guidera en fonction de la formule choisie, pour vous donner toutes les clés pour apprendre à survivre.

Le stage de survie classique, pour une initiation

Si vous n’êtes pas encore prêt à vivre cette expérience pleinement et que vous ne savez pas quel stage de survie choisir, de nombreux stages de survie classiques existent en France. Que ce soit dans des parcs naturels (Cévennes, Landes), les massifs montagneux (Pyrénées, Alpes) ou les forêts (Vosges, Dordogne), ce type de stage vous apprendra les rudiments des techniques essentielles et la découverte de la nature. Il permet d’acquérir les bases sans pousser l’expérience à l’extrême.

Les stages de survie spécifiques

Le stage de survie bushcraft est un stage qui se concentre sur la création d’outils. Lors de cette aventure, vous saurez comment construire un abri, fabriquer des outils pour évoluer dans la nature, et bien entendu, faire le nécessaire pour survivre un minimum (faire du feu, purifier l’eau, etc.). Il est possible de faire de la survie en France selon ce modèle dans différents lieux.

Plus poussé, le stage commando a une vocation plus militaire. Il vous demandera de dépasser vos limites, en prenant exemple sur le savoir-faire des hommes en uniforme. Des stages extrêmes sont également accessibles. Dans ce cadre, vous devrez faire attention à l’âge à avoir pour cette activité. En effet, les stages en milieu urbain et les stages grands froids sont plus pointus et demandent le dépassement de soi. Ce sont des aventures qui durent plusieurs jours, dans des endroits hostiles, qui vous demanderont d’avoir le cœur bien accroché.