On trouve de très beaux zoos français, aux quatre coins de l’hexagone. Chacun propose à ses visiteurs des animations pédagogiques afin d’en apprendre plus sur le règne animal. Mais combien y a-t-il de zoos en France exactement ?
La France compte plus de 300 jardins zoologiques
Sont appelés “zoo” les lieux présentant au grand public des espèces sauvages, en captivité ou en semi-liberté. Il existe plusieurs types de sites : les safaris, les jardins zoologiques et les parcs animaliers. Bien que ces derniers détiennent généralement des animaux domestiques, de plus en plus d’entre eux élèvent aussi des animaux issus de milieux sauvages. L’aquarium est considéré comme la version marine du zoo.
À l’heure actuelle, plus de 300 zoos (tous types de sites compris) sont implantés sur le territoire français. Ils ont pour mission de protéger des espèces rares, d’étudier la biodiversité et de sensibiliser les visiteurs à la cause animale tout en leur faisant passer un agréable moment. Pour ce faire, ils mettent en place des visites ludiques : films, activités, parcours pédagogiques, etc. Certains zoos et parcs animaliers, tels que La Flèche ou Sainte-Croix, disposent également d’hébergements offrant la possibilité de dormir avec les animaux.
Certains de ces sites font partie de l’AFDPZ (Association Française des Parcs zoologiques), une association dans laquelle les membres s’engagent à respecter un code éthique qui garantit de bonnes conditions de vie aux animaux.