Avant de réserver une sortie au zoo, renseignez-vous sur la saison la plus propice aux visites de zoos. Par ailleurs, il est nécessaire de vous informer sur les spécificités du lieu. Quelles sont ses activités ? Les chiens sont-ils acceptés dans le zoo ? Y a-t-il des tarifs de groupe ? Si vous souhaitez vivre une expérience singulière, vous pouvez également passer la nuit sur ces sites. Voici où dormir dans un zoo en France.

Dans l’Allier

Le Pal, situé à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier, est un parc animalier de 4 hectares qui met à disposition de ses visiteurs des bungalows sur pilotis afin de dormir sur place. Depuis votre terrasse, vous pourrez contempler des animaux de la savane en semi-liberté : des hippopotames, des autruches, des gnous, ou encore des antilopes. 

Dans le Calvados

À Hermival-les-Vaux, en Normandie, le Cerza Safari Lodge détient 26 logements touristiques et 10 tentes safari. À la nuit tombée, vous pourrez observer des animaux sauvages tels que des chameaux, des singes ou des pélicans. Il est aussi possible de les approcher et de les nourrir. 

En Lorraine

Le Parc animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes, en Moselle, propose de dormir avec des animaux venus du monde entier : des cerfs, des biches, des daims, des coyotes, des ratons laveurs, des bisons, des ours, des loups, etc.  Les visiteurs peuvent contempler ces espèces  depuis leur terrasse, à travers les vitres de leur habitation ou en se promenant sur des passerelles. 

Dans la Sarthe

Au Tertre Rouge, entre Angers et le Mans, le zoo de la Flèche vous ouvre ses portes de jour comme de nuit ! Vous aurez le choix entre 20 hébergements différents. Certains sont construits près des espaces où vivent des lions d’Afrique, d’autres près des zones regroupant des guépards, des tigres de Sumatra, des tigres blancs, des loups arctiques, des lémuriens, des grizzlis ou des ours polaires.

Dans les Yvelines

Dans les communes de Thoiry et de Villiers-le-Mahieu se trouve le zoo de Thoiry. Ce site renferme de nombreux hébergements aménagés permettant de cohabiter avec les animaux sauvages d’Amérique du Nord (ours, coyotes, bisons, loups) pendant la nuit.

Les logements pour dormir avec les animaux

Le choix est large ! Vous pouvez opter pour le confort ou pour l’aventure ! Certains lieux vous accueillent dans des tentes ou des cabanes suspendues dans les arbres tandis que d’autres possèdent des hébergements plus confortables comme des lodges avec une terrasse et un jacuzzi.