Quelle est la différence entre le surf et le Stand Up Paddle ?
Le stand up paddle et le surf partagent les mêmes origines. En effet, le SUP est considéré comme étant l’ancêtre du surf ! Vu de l’extérieur, ces deux sports de glisse se ressemblent, mais il existe pourtant de grandes différences entre le surf et le paddle.
Les points communs entre le surf et le stand up paddle
Les planches de surf et de paddle sont similaires au premier abord : elles sont de forme allongée et possèdent des extrémités arrondies. Cependant, leurs caractéristiques divergent.
Des planches différentes
Les planches de surf sont plus petites, plus étroites et moins stables que les planches de SUP. Par ailleurs, elles possèdent 3 ou 4 ailerons qui servent à renforcer la stabilité du surfeur.
Le paddle a été conçu pour progresser en équilibre sur l’eau tandis que le surf a été conçu pour prendre des vagues.
Une pratique différente
Le surf est plus sportif et se pratique uniquement en mer ou sur l’océan alors que le paddle peut également se pratiquer sur des lacs, des étangs et des cours d’eau. Contrairement au surf, le stand up paddle doit impérativement se faire sur des eaux calmes.
Vous souhaitez passer une journée ludique et rafraîchissante en pratiquant un sport de glisse ? Nous avons sélectionné les meilleures excursions en paddle de France !