d'ou vient le paddle

Le stand up paddle est une activité nautique très réputée depuis ces 15 dernières années. On le pratique sur des plans d’eau, des rivières et des mers calmes. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les origines du stand up paddle remontent à l’époque des rois polynésiens !

Le stand up est l’ancêtre du surf

Les premières planches de paddle ont vu le jour il y a 300 ans, en Polynésie. À cette époque, elles étaient taillées dans des troncs d’arbre. Ces planches, considérées comme les ancêtres du surf, servaient de moyen de transport aux monarques du royaume et permettaient de faciliter le commerce dans les lagons de l’archipel. 

À partir des années 1940-1950, le stand-up paddle a été expérimenté par Duke Kahanamoku, un champion de natation polynésien, et par les Beach Boys. Cette planche a ensuite été utilisée par des photographes et des sauveteurs en mer.

Une démocratisation progressive au début des années 2000

Au XXe siècle, le succès du surf a pris le dessus sur celui du SUP. La différence entre le surf et le paddle réside avant tout dans la taille de la planche et la manière de se diriger. 

Néanmoins, suite à l’apparition du SUP dans les compétitions sportives d’Hawaï, cette discipline ancestrale a fait son grand retour ! Elle a alors commencé à conquérir les amateurs de loisirs nautiques du monde entier.

Le stand up paddle depuis 2010

Ces 15 dernières années, le stand up paddle rencontre un succès fou ! Il est devenu une activité incontournable pendant les vacances, au même titre que le canoë-kayak. 

C’est probablement l’invention des premières planches de stand up gonflables en 2010 qui a permis à ce loisir de se démocratiser. Elles sont plus stables, plus performantes, plus pratiques, mais également beaucoup plus économiques que les précédentes !

Vous souhaitez passer une journée ludique et rafraîchissante en pratiquant un sport de glisse ? Nous avons sélectionné les meilleures excursions en paddle de France !