Quelles sont les différentes étapes pour créer un parfum ?
Funbooker vous permet de réserver en ligne un atelier de parfum partout en France. Si les ateliers se ressemblent, la durée d’un cours de parfumerie varie d’un endroit à l’autre. Néanmoins, les étapes pour créer un parfum sont toujours les mêmes.
S’interroger sur l’univers olfactif du parfum
Avant de se lancer à l’aveugle dans la composition d’un parfum, il est impératif de s’accorder un moment de réflexion. Cela servira à définir un univers olfactif et une direction à prendre.
Vous réfléchirez tout d’abord à la famille olfactive dans laquelle vous souhaitez que votre parfum s’inscrive (parfums hespéridés ; fleuris ; boisés ; chyprés ; fougères ; orientaux ou aromatiques).
Élaborer une composition olfactive avec des matières premières
Le nez doit élaborer une formule en sélectionnant les matières premières qui constitueront l’identité du parfum. Il en existe une multitude, partout dans le monde, sous forme de liquide, de pâte, de poudre ou de cristaux. Le nez aura le choix entre des matières naturelles ou synthétiques et pourra s’appuyer sur des formules existantes pour créer des mélanges.
Ces matières seront classées en trois catégories :
les notes de têtes, qui s’échappent immédiatement après la vaporisation du parfum ;
les notes de cœur, qui représentent l’identité du parfum et qui sont perçues après la dissipation des notes de tête ;
les notes de fond, qui représentent l’âme du parfum, qui s’échappent après les notes de cœur et qui persistent longtemps sur la peau et sur les tissus.
Réaliser l’assemblage
L’assemblage est l’une des étapes les plus importantes du déroulement de l’atelier parfum. Il consiste à assembler des ingrédients purs en adaptant les doses selon l’intensité et les notes désirées.
Afin d’obtenir un résultat homogène appelé le concentré, cet assemblage s’effectue dans un ordre précis. Les matières solides doivent se mélanger aux matières liquides.
Tester le parfum
Il est nécessaire de tester le parfum pour s’assurer que la fragrance est harmonieuse, qu’elle perdure et qu’elle correspond à nos attentes. Pour ce faire, un extrait du concentré est dilué dans de l’éthanol (ou alcool éthylique), un alcool à l’odeur neutre, puis appliqué sur la peau.
La formule peut ensuite être ajustée en fonction de nos ressentis. Il faut souvent de nombreux tests pour trouver l’accord parfait.
Procéder à la maturation du concentré
Une fois l’assemblage réalisé, il reste encore une étape cruciale avant de diluer la fragrance.
Le concentré est stocké dans une cuve maintenue à 13 °C pendant plusieurs semaines : on appelle cette étape la maturation. Cela donne lieu à des interactions chimiques entre les différents ingrédients et rend les notes harmonieuses.
Effectuer la mise en alcool
Le concentré est distillé avec de l’alcool éthylique dans le but d’obtenir un parfum, une eau de parfum (EDP), une eau de toilette (EDP) ou une eau de Cologne (EDC). C’est la proportion d’alcool qui déterminera dans quelle catégorie se situe la fragrance.
Le parfum correspond au niveau d’ingrédients concentrés le plus élevé tandis que l’eau de Cologne correspond au plus bas.
Procéder à la macération du parfum
Durant cette étape de création d’un parfum, il faut laisser reposer la fragrance pour que les cires résiduelles du jus puissent s’agglomérer correctement. Après, vient le glaçage, un processus s’effectuant en dessous de 5 °C. Cela permet de figer le parfum et de le débarrasser de ses impuretés.
Il ne vous restera plus qu’à réaliser la mise en flacon !
Vous souhaitez apprendre à confectionner un parfum que personne ne porte ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉