Quels sont les différents types d’embarcations pour le rafting ?
Sur Funbooker, vous trouverez de nombreuses activités aquatiques et sportives telles que le canyoning et le rafting. Lors d’une séance à bord d’un raft, vous éprouverez des sensations fortes dans une atmosphère dépaysante ! Le rafting peut se pratiquer à bord de différents types d’embarcation.
Le radeau pneumatique : l’embarcation la plus courante pour le rafting
Le rafting est un sport aquatique qui consiste à descendre un cours d’eau agité à bord d’un radeau pneumatique appelé raft. Ce dernier est stable et insubmersible, ce qui permet de naviguer en eaux vives en toute sécurité. Il est souvent réalisé en PVC ou Hypalon.
Voici les 4 types de rafts existants :
le raft de 4 à 9 personnes ;
le mini raft de 3 à 5 personnes ;
le hot dog monoplace ou biplace ;
le tubing, une grosse bouée monoplace avec des poignées.
Le radeau d'aviron, pour naviguer en eaux calmes
L’aviron est un sport se pratiquant avec des rames afin de descendre des rivières calmes. Il est possible d’utiliser certains radeaux d’aviron gonflables pour pratiquer le rafting en eaux plates. Cette option est intéressante si vous débutez et que vous souhaitez naviguer sur des rivières comportant peu de rapides.
Toutefois, dans un club de rafting, le radeau d’aviron est rarement proposé aux participants.
Le cataraft, pour bivouaquer
Le cataraft est une embarcation à rames (parfois motorisée), dotée de 2 coques gonflables en forme de boudin. Ces dernières sont reliées par une plateforme métallique légère sur laquelle sont fixés des sièges pouvant généralement accueillir 1 à 3 personnes.
Ce type d’embarcation sert à naviguer dans les eaux turbulentes des rivières (rapides), mais également en eaux calmes (lacs, étangs). Par ailleurs, le cataraft est conçu pour transporter du matériel de bivouac.
Vous souhaitez expérimenter le rafting dans un lieu hors du commun ? Rendez-vous sur notre plateforme ! 😉