Le rafting se pratique les jours de pluie et de soleil ! Seulement, il faut trouver l’endroit adapté à ce sport aquatique et une descente correspondant à son expérience. Sur Funbooker, nous avons répertorié les plus beaux lieux pour faire une descente en raft. Vous pouvez réserver en ligne en quelques clics seulement !
Des rivières turbulentes
Le rafting est un loisir aquatique qui consiste à descendre une rivière composée de rapides et d’obstacles en tout genre (troncs, rochers, cascades…) à bord d’un bateau pneumatique conçu à cet effet.
En France, on trouve de multiples cours d’eau agités, propices aux excursions en raft. Si vous débutez, nous vous conseillons de réaliser cette activité sportive en compagnie d’un moniteur.
Des cours d’eau calmes
Néanmoins, il existe différents niveaux de rafting. Les enfants et les débutants ont la possibilité d’expérimenter le rafting sur un parcours de niveau 1 ou 2 : ils navigueront sur des rivières calmes, avec peu d’obstacles et de mouvements d’eau.
Ces rivières et ces fleuves moins sportifs et moins sensationnels permettent de se familiariser à son rythme avec cette activité. Vous profiterez de la nature dans une ambiance relaxante.
Les plus beaux endroits où faire du rafting
Les gorges de l’Hérault : un fleuve paisible
L’Hérault est un fleuve côtier sillonnant l’Occitanie sur 160 km, entre le massif du mont Aigoual et Agde, avant de se jeter dans la Méditerranée. Sur son parcours, il entaille la roche, créant des gorges de 200 à 300 mètres de profondeur.
Vous naviguerez sur une rivière de classe 1, dans un décor escarpé, bordé d’une végétation luxuriante. Vous pourrez apercevoir des espèces végétales typiques de la région méditerranéenne telles que les pins de Salzmann, ainsi que de nombreux animaux : oiseaux, reptiles, chauve-souris, loutres et libellules, etc.
L’Isère : une rivière impétueuse
Cette rivière impétueuse et rapide du sud-est de la France est un affluent important du Rhône. Elle prend sa source dans le massif des Alpes et traverse la Savoie, l’Isère et la Drôme sur 236 km.
Sa descente offre des paysages d’exception alternant entre les vallées verdoyantes, les gorges, les forêts, les lacs, les vignes, les glaciers et les sommets alpins enneigés.
La Garonne sauvage : une excursion dépaysante
La Garonne est un fleuve de 529 km reliant l’Espagne à la France. Il se jette dans l’océan Atlantique après avoir traversé l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
Au cours de cette excursion en raft, vous parcourrez des zones boisées, près des vignobles, des collines et des coteaux du sud-ouest de la France. La Garonne sauvage, bordée par une végétation dense et des falaises abruptes, vous plongera dans une atmosphère dépaysante. Cette partie du fleuve, plus tumultueuse, permet d’expérimenter les sports en eau vive.
Le Gave de Pau : une biodiversité riche
Cet affluent de l’Adour serpente l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sur 181 km. Il possède des parcours de rafting calmes et agités, avec un niveau de difficulté allant de 2 à 5, au milieu des cascades, des plaines alluviales, des prairies verdoyantes et des vallées montagneuses.
La rivière est également un lieu de pêche réputé pour sa biodiversité, abritant des truites fario, des saumons atlantiques et des anguilles. Sur les rives, vous pourrez admirer des hérons, des martins-pêcheurs, des ragondins, des tritons, des loutres ou encore des couleuvres.
L’Aude : du rafting dans un cadre montagneux
L’Aude est un fleuve occitan de classe 2 à 5 prenant sa source dans le massif du Carlit (Pyrénées-Orientales), à 2 172 mètres d’altitude, et se jetant dans la Méditerranée après un parcours de 223 km.
Le cours d’eau est cerné de montagnes, de garrigues, de vallées escarpées, de prairies, de forêts de conifères, de vignes et de vergers. Ses eaux relativement calmes renferment des truites, des barbeaux, des anguilles et des grenouilles rieuses. Vous pourrez aussi croiser des aigles de Bonelli et des grands-ducs.
Vous souhaitez expérimenter le rafting dans un lieu hors du commun ? Rendez-vous sur notre plateforme ! 😉