Quels sont les gâteaux les plus cuisinés ?

Vous aimeriez perfectionner vos talents de pâtissier ou vous initier aux bases de la pâtisserie ? Voici le TOP des gâteaux et desserts que vous pourrez apprendre à cuisiner lors d’ateliers pâtisserie !

Éclair au chocolat : un classique de la pâtisserie française

L’éclair au chocolat est un délice incontournable de la pâtisserie française, combinant une pâte à choux légère, une crème pâtissière au chocolat onctueuse, et un glaçage brillant. Au cours de la session, les participants réalisent des éclairs en maîtrisant la pâte à choux pour qu’elle soit bien gonflée et dorée.

Ils préparent une crème pâtissière au chocolat délicieusement crémeuse et finissent par le glaçage pour une présentation élégante. Chaque étape leur permet d’acquérir des compétences essentielles en pâtisserie.

Fondant au chocolat : un dessert délicieusement fondant

Le fondant au chocolat est un dessert classique et indulgent, apprécié pour son cœur coulant et sa texture fondante. Pendant le cours, les participants apprennent à préparer cette pâtisserie en maîtrisant la cuisson pour obtenir un cœur coulant parfait.

Ils découvrent les techniques de tempérage du chocolat, de mélange des ingrédients, et de cuisson pour garantir une texture lisse et homogène. Les participants repartent avec leur propre fondant au chocolat, prêt à être dégusté.

Des macarons : des douceurs délicates et colorées

Ce monument de la pâtisserie française a vu le jour au Moyen-Orient, à l’époque moyenâgeuse. Ce sont les navigateurs européens qui ont par la suite ramené ce gâteau en Europe. Il s’est d’abord répandu en Italie sous le nom de maccherone avant d’apparaître en France au XVIIe siècle. 

Au cours de cet atelier culinaire, vous découvrirez comment utiliser une poche à douilles et comment faire du macaronnage et du croûtage.

Une tarte au citron meringuée : un délice acidulé

Cet appétissant dessert au goût acidulé se compose d’une pâte à tarte, d’un crémeux au jus de citron et d’une meringue italienne (un mélange de blanc d’oeuf et de sucre).

Les participants peuvent élaborer de petites tartelettes ou bien une grande tarte à partager. Ils devront manipuler différents ustensiles de cuisine et effectuer différentes étapes : battre les œufs en neige et réaliser le fonçage d’une pâte sablée par exemple.

Un fraisier : le dessert aux saveurs printanières

Le fraisier est une recette de gâteau incontournable ! La connaître vous permet de préparer des gâteaux d’anniversaire maison ! 

Un pâtissier vous livrera le secret d’une bonne génoise, mais aussi de la crème pâtissière et de la crème mousseline. Vous apprendrez également à utiliser une poche à douilles, à monter et à décorer les entremets.

Des madeleines : pour une recette simple, moelleuse et savoureuse

Rien de tel qu’un atelier de madeleines pour être transporté dans le monde de l’enfance ! Ces gâteaux simples nécessitent peu d’ingrédients : des œufs, du sucre, de la farine, du lait, du beurre, de la levure et du jus de citron. 

Une fois votre préparation terminée, il ne vous restera plus qu’à la verser dans les moules et à les mettre au four !

Des cupcakes : les délices gourmands aux saveurs variés

Les cupcakes sont des petits gâteaux moelleux d’origine américaine avec une forme similaire à celle des muffins. Ils sont souvent recouverts d’un glaçage coloré et décorés (vermicelles en sucre, copeaux de chocolat, marshmallow). On les cuit dans des petits moules en papier.

Les recettes de cupcakes sont exquises et simples à faire !

Des dorayakis : les crêpes japonaises qui fondent en bouche

Cette pâtisserie japonaise est constituée de deux gâteaux à base de kasutera (des gâteaux éponges) renfermant de l’anko (une garniture au haricot rouge). Cette garniture étant très longue à préparer, elle ne pourra généralement pas être réalisée sur place.

Les dorayakis sont des gâteaux qui se marient parfaitement avec le thé et la tisane ! 

Un Paris-Brest : la pâtisserie aux saveurs de châtaigne et de praliné

Le Paris-Brest se compose de deux gâteaux de pâte à choux, d’une crème mousseline à la noisette, de praliné et d’amandes effilées grillées. C’est probablement l’une des pâtisseries françaises les plus gourmandes !

Le déroulement de l’atelier culinaire se fera en compagnie d’un chef pâtissier qui vous aidera dans la préparation de la pâte à choux et de la crème mousseline et vous enseignera à utiliser la poche à douilles et à faire le montage.

Des choux à la crème : l'équilibre parfait entre croquant et crémeux

Les choux à la crème sont conçus à partir d’une pâte à choux aérée et légère qui gonfle pendant le temps de cuisson. Après les avoir sortis du four, on les remplit de crème pâtissière ou de crème fouettée : un vrai délice !

Certaines personnes aiment ajouter une cuillère de liqueur de type Amaretto pour renforcer encore plus les saveurs.

Des cannelés bordelais : le gâteau caramélisé au coeur fondant

Les cannelés sont des pâtisseries bordelaises de forme cylindrique, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. On raconte qu’ils auraient été inventés par les religieuses du couvent des Annonciades, situé derrière l’église de Saint-Eulalie. 

On cuit ces gâteaux dans des moules en cuivre qui leur confèrent une croûte caramélisée de couleur brune. Leur pâte molle et tendre est parfumée à la vanille et au rhum.

Vous souhaitez apprendre de savoureuses recettes et devenir un as de la gastronomie ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉