Le canyoning est un sport très prisé l’été, surtout à la montagne ! Il permet de se dépenser et de se défouler tout en profitant de paysages uniques et souvent inaccessibles. Vous avez envie de tester ? On comprend ! Mais quels sont les équipements nécessaires pour faire du canyoning ? On vous explique tout juste ici !👇

Comment se déroule une session de canyoning ?

Avant de parler d’équipement et de sécurité, il est important de savoir dans quoi vous vous embarquez ! Voici le déroulé type d’une session canyoning.

  • À votre arrivée sur les lieux, vous êtes accueilli.es par le professionnel. Il commencera par vous faire un briefing de sécurité et vous expliquer toutes les consignes. Toutes les règles de sécurité sont à retrouver sur le site de la FFME.
  • Ensuite, vient le moment de vous équiper : combinaison, baudrier et casque de sécurité. Le moniteur vous explique tout pour vous habiller le plus confortablement et que vous ne soyez pas gêné.es pendant la descente.
  • Vous pourrez ensuite partir pour votre sortie ! Généralement, elle commence par une marche d’approche. Celle-ci permet d’atteindre des lieux inaccessibles en voiture et dure entre 20 et 45 minutes.
  • Après quelques dizaines de minutes de marche, vous apercevrez enfin le point de départ de votre canyoning ! Le moniteur vous fait un dernier briefing puis c’est parti pour une demi-journée à une journée complète de descente, de nage, de toboggans et de sauts !

Quels sont les équipements nécessaires au canyoning ?

Les habits

Inutile de vous préciser, mesdames, que les talons et les robes sont à proscrire ! Vous, messieurs, pas la peine de revêtir votre plus beau costume, il ne servira à rien, à part rester au point de départ du canyoning… Lors d’une sortie canyoning, le plus important est d’être habillé.es confortablement. Optez donc pour des chaussures de sport (type chaussures de randonnée) et laissez tomber tongs et nus-pieds. Prenez également un maillot de bain, il vous sera très utile sous la combinaison… Un sac étanche vous sera également fourni pour ranger un en-cas et de l’eau.

La sécurité

La sécurité est un élément très important pour les moniteurs de canyoning. Il est de leur responsabilité de vous faire passer un moment ludique, tout en étant 100 % sécurisé.

Voici les équipements de base nécessaires à votre sécurité.

  • Le baudrier : attaché autour de vos hanches, le baudrier est un élément fondamental de sécurité. Il vous permettra d’être toujours accroché.es dans les endroits avec rappel et progression horizontale.
  • Le casque : en cas de chute, le casque vous sauvera sûrement la vie ! Le casque est également utile en cas de chute de pierre sur votre tête – il absorbera le choc. Alors, ne faites pas le malin ou la maligne et gardez le bien sur votre tête. De toute manière, si le moniteur voit que vous l’enlevez, il vous rappellera à l’ordre.
  • La combinaison : super sexy et fortement ressemblante à une combinaison de surf ou de plongée, elle vous permettra de ne pas attraper froid et surtout de ne pas finir complètement trempé à la fin de la journée ! La combinaison permet également une grande flottabilité, notamment en eaux vives.
  • La corde : s’il y a bien une chose à ne pas négliger c’est bien la corde ! Vous y serez accroché.es une bonne partie de la descente. La corde agit comme élément sécurisant : impossible de tomber si vous y être bien accroché.es !
  • Descendeur en HUIT : pour effectuer du rappel, il est bien nécessaire d’avoir avec vous un descendeur. En canyoning, ce dernier sert pour la sécurité mais aussi pour garder une certaine vitesse et garder les sensations.

Tous ces équipements vous seront obligatoirement remis par le professionnel le jour de la sortie. Si vous décidez de faire du canyoning seul.e, il est important de veiller à avoir tout l’équipement de sécurité nécessaire au bon déroulement de l’activité.

Équipement optionnel

Pour rendre votre sortie encore plus mémorable, des équipements optionnels peuvent vous être proposés.

  • L’option vidéo : à l’aide d’une Gopro, toute votre sortie est filmée. La vidéo vous est remise sur clé USB à la fin de l’activité.
  • Bouteille pour potabiliser l’eau : pas assez d’eau sur vous ? Ce n’est pas un souci. Avec votre bouteille, vous pourrez boire l’eau du court d’eau sans crainte !
  • Lampe frontale : elle vous permettra d’éclairer les endroits les plus sombres du parcours.

Maintenant que vous savez tout, envie de tenter l’aventure ? Retrouvez toutes nos sorties canyoning en France juste ici 👇