Quand récupérer mon objet en céramique ?

Il est possible de créer plusieurs types d’objets lors d’un cours de poterie. Néanmoins, vous ne pourrez généralement pas emporter votre pièce à la maison tout de suite. En effet, la phase de séchage étant très longue, il vous faudra attendre quelques jours avant de récupérer votre création.

Le séchage : un long procédé

Parmi les étapes de création d’un objet en céramique, le séchage est indiscutablement la plus longue. Elle intervient après le façonnage et avant la première cuisson. Si ce délai n’est pas respecté, l’objet risque de se fissurer, de présenter des déformations ou même d’exploser dans le four.

Afin d’obtenir un résultat homogène, le séchage doit se faire dans une atmosphère plutôt humide, à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur directes. 

Un temps d’attente qui peut varier entre quelques jours et quelques semaines

La durée du séchage est d’environ une semaine pour des pièces fines et de plusieurs semaines pour des pièces épaisses, mais cela dépend également du type de terre. Certaines sèchent plus rapidement que d’autres.

L’artisan qui vous aura accompagné pendant la fabrication se chargera de cuire et d’émailler votre pièce. Il se peut aussi qu’il vous donne rendez-vous un autre jour pour procéder à l’émaillage avec vous. Dans ce cas, vous devrez revenir une nouvelle fois après la deuxième cuisson.

Vous souhaitez profiter d’un cours aux côtés d’un professionnel passionné par son métier ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉