Quand on pratique le karting, il est important de suivre certaines restrictions et certaines règles, surtout en ce qui concerne les règles de sécurité. Voici tout ce que vous devez savoir avant de monter à bord d’un kart.

Les équipements adaptés au karting

Le club de karting vous fournira une combinaison, un casque, des gants, une minerve, un protège-côtes et une combinaison. Certains équipements de karting sont facultatifs, d’autres, comme le casque, sont obligatoires. Veillez à ne jamais retirer ce dernier pendant que vous parcourez le circuit.

Le casque de karting fait partie des équipements de sécurité les plus importants de tous. En cas de chute, il protège votre tête et vous évite un traumatisme crânien.

Les restrictions pour faire du karting

Les pilotes manœuvrant un kart adulte doivent être âgés de 14 ans minimum et mesurer plus de 150 cm. Les enfants sont autorisés à piloter un kart adapté à leur âge à condition d’avoir 7 ans révolus et de mesurer plus de 130 cm. 

Les femmes enceintes et les personnes avec une contre-indication à la pratique du karting ne peuvent pas prendre part à l’activité.

­Les conditions à respecter

Le jour J, vous ne pourrez pas faire de kart si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Par ailleurs, vous devrez porter une tenue adaptée, éviter les vêtements flottants et les foulards (ils risqueraient de s’enrouler autour des roues) et attacher vos cheveux si vous avez les cheveux longs.

Assister au briefing des professionnels avant de démarrer l’activité est obligatoire : ils vous rappelleront les consignes de sécurité et les règles à respecter sur la piste.

Les règles sur la piste de karting

Ne pas accélérer et freiner en même temps

Comme les voitures, les karts possèdent une pédale de frein et une pédale d’accélération,

Quand on fait du karting, il est dangereux d’appuyer sur ces deux pédales au même moment. Freiner et accélérer à la fois, c’est prendre le risque de déraper, de perdre le contrôle de son véhicule et de chuter.

Effectuer des dépassements sans danger

Si vous décidez de faire du karting outdoor, vous piloterez sur des circuits longs et larges. Il vous sera donc facile de passer devant un autre pilote.

Néanmoins, avant de doubler quelqu’un en kart, assurez-vous que ce dépassement soit sans danger. Privilégiez les dépassements sur une ligne droite en maintenant une distance avec l’autre kart pour ne pas le percuter.

Ne pas s’arrêter au milieu d’une piste

Il est formellement interdit de s’arrêter ou de stationner au milieu de la piste en kart. Vous pourriez vous faire heurter violemment par un véhicule. Cela serait dangereux pour vous et pour les autres pilotes.

Si vous devez absolument vous arrêter, faites en sorte d’immobiliser votre kart dans un endroit sûr, sur le côté, loin d’un virage. Attendez que la voie soit libre pour repartir.

Lever la main en cas de problème

Si vous rencontrez un problème à bord de votre kart, vous devez le signaler aux autres pilotes et aux professionnels du centre afin que ces derniers puissent vous porter assistance. Cependant, pour des raisons de sécurité, évitez de quitter le véhicule et de traverser la piste. 

La meilleure manière de signaler un problème en kart est de lever la main. Cela permettra d’attirer l’attention sur vous.

Le karting vous fera vivre une expérience riche en adrénaline ! Sur notre plateforme, vous pouvez découvrir tous les circuits près de chez vous et effectuer une réservation en ligne, en quelques clics  😎