Quelques jours avant l’activité, chacun de nous a reçu un lien sur lequel trouver les ingrédients à acheter, les ustensiles à avoir ainsi que le lien Zoom pour accéder à la visioconférence.
Mardi 22 décembre – 10h30 : l’heure du rendez-vous avec Bénédicte d’Auraé et la cheffe Claire a sonnée. Nous sommes tous devant nos écrans, les ingrédients pesés et prêts à être pâtissés ! La rencontre débute par un petit tour de table, durant lequel l’animatrice Bénédicte nous présente l’Atelier Auraé ainsi que Claire. Les choses sérieuses peuvent ensuite commencer ! Durant toute la durée de l’atelier, nous avons été très bien accompagnés par la Cheffe, qui nous a donné de bons conseils, a répondu à toutes nos questions et nous a aiguillés pour que nos galettes soient les plus belles et bonnes possible !
1ère étape : pour réaliser une Galette des Rois : réaliser la pâte feuilletée, évidemment ! Nous avons donc tous remonté nos manches, mélanger beurre, farine, sucre et sel puis mis la pâte au frais, à reposer.
2ème étape : réalisation de la crème pâtissière et de la frangipane. Avec l’aide précieuse de la cheffe Claire, nous avons réalisé une crème pâtissière puis une crème à la poudre d’amande (délicieuse d’ailleurs !).
Pendant que toutes nos préparations reposaient au frais, pas question pour nous de ne rien faire ! Bénédicte nous a alors proposé plusieurs petits jeux : blindtest ou encore questions culinaires en rapport avec des photos. Une belle parenthèse !
3ème étape : effectuer le feuilletage de la pâte et la découper. Maintenant que notre pâte s’est bien reposée, nous pouvons effectuer le feuilletage. Rien de très compliqué, surtout de la minutie ! Ensuite, chacun a découpé sa pâte en deux cercles. Une chose est sûre, nous avons tous bien rigolé !
4ème étape : place au montage de la galette ! Après avoir mélangées nos deux crèmes puis les avoir posées entre les deux cercles de pâtes, place à la déco ! Chacun ses envies, le principal est que la galette soit belle (mais surtout délicieuse !) !
5ème et dernière étape : au four pendant 45 minutes !
Ding ! 45 minutes plus tard, voici quelques uns des résultats… Alors, pas mal non ?