Chouette ! Vous avez programmé vos prochaines vacances au soleil et vous souhaitez, à cette occasion, découvrir quelles sont les activités à la mer que vous pouvez faire ? Ca tombe bien, c’est justement le sujet de ce nouvel article ! Découvrons ensemble 8 activités à faire au bord de la mer !

La Balade en bateau

Grand incontournable d’un séjour à la mer, la balade en bateau saura ravir les petits comme les grands ! Où que vous soyez en France ou à l’étranger, vous trouverez forcément un professionnel louant des bateaux à l’heure, à la demi-journée ou encore à la journée.

La balade en bateau, ce n’est pas une activité à sensations mais, par contre, c’est une sortie idéale à faire en famille ou entre amis ! Au programme ? Balade, baignade et un peu de farniente sur le bateau !

Bon à savoir : pour pouvoir piloter le bateau, il vous faudra, la plupart du temps, un permis bateau ! Il est possible de le passer dès 16 ans.


La Plongée sous-marine

Comme une envie de découvrir les fonds marins lors de votre séjour à la mer ? Parfait, vous allez adorer la plongée sous-marine et les sensations que cette activité procure !

Muni.e.s de votre plus belle combinaison de plongée, vous embarquez à bord d’un petit bateau à moteur et partez au large, direction le lieu de votre exploration sous-marine ! Vous voilà parti.e.s pour découvrir les fonds marins de manière totalement unique : poissons, végétaux ou encore coquillages divers seront de la partie… La plongée sous-marine vous émerveillera c’est certain !

Où faire un baptême de plongée en France ?

Pour découvrir des fonds marins dignes des plus grands documentaires télévisés, rendez-vous en Martinique ou en Guadeloupe… C’est là-bas que vous serez le plus subjugué.e.s par les couleurs et l’immensité de l’océan ! En métropole, le Finistère et la Normandie offrent également un cadre fantastique pour les amateurs de plongée sous-marine ! Enfin, la Méditerranée, surtout du côté corse, vous plonge dans un univers magique et unique ! N’attendez plus !


Le E-foil ou Surf Electrique

E-quoi ? E-foil ! Vous ne connaissez pas encore ce sport de plus en plus en vogue ? Pas de souci, on vous explique ce que c’est !

Le E-foil, c’est en fait une planche de surf dotée d’un foil, qui lui permet de s’élever au-dessus de l’eau. La propulsion du e-foil est assurée par un petit moteur.

Le E-foil est un sport alliant fun et surtout extrême ! Car mine de rien, il faut réussir à rester en équilibre tout en maîtrisant son surf électrique, ce qui n’est pas aussi simple que ça en a l’air !

Découvrez en images, ce sport un peu particulier !

Où faire du E-foil en France ?

Le e-foil n’est pas une activité encore très répandue en France. Cependant, vous trouverez quand même quelques endroits où vous pourrez louer le surf électrique. Et tout comme le surf classique, le e-foil se pratique en Nouvelle-Aquitaine et en région PACA !


Le Jet Ski

Vous avez toujours rêvé de faire un tour en Jet Ski mais n’en avez jamais eu l’occasion ? Vos vacances à la mer sont donc le moment parfait pour tester cette activité nautique à sensations ! Le Jet Ski est un moyen parfait pour profiter du soleil tout en pratiquant une activité qu’on ne peut pas faire ailleurs qu’à la mer !

Le Jet-Ski est une activité qui peut se pratiquer seul.e ou à deux. Pour un maximum de sensations, nous vous conseillons de faire une session de motomarine en solo ! Rien de mieux !

Le saviez-vous ? Jet-Ski est en réalité une marque déposée par Kawasaki. C’est aujourd’hui un terme générique lorsque l’on parle de motomarine !


La Bouée Tractée

Autre activité incontournable à faire à la mer, la bouée tractée ! Vous ne connaissez pas ce sport complètement loufoque et (un peu) extrême ? Eh bien, on vous explique et vous n’allez plus pouvoir résister !

La bouée tractée, késako ? Accroché.e.s à un bateau à moteur, vous êtes seul.e.s ou à plusieurs, à être tracté.e.s par une bouée ! Vous devez réussir à tenir le plus longtemps possible sans tomber dans l’eau… Attention, sensations et rires garantis !

Où faire de la Bouée Tractée en France ?

La bouée tractée est une activité de plus en plus présente en France. Vous pouvez donc, un peu partout, trouver des prestataires louant des bouées (souvent accompagnées d’une location de bateau) ou proposant directement la sortie.


Le Paddle

Quoi de mieux qu’une petite session en Paddle pour rigoler et profiter de la mer ? Pas grand chose, c’est certain ! En quelques années, le Paddle est devenu une activité incontournable à faire lorsqu’on est au bord de la mer, et on comprend pourquoi ! Muni.e.s d’une planche de surf et d’une pagaie, vous partez vous balader le temps d’une matinée ou d’un après-midi et profitez du calme qui vous entoure… Se pratiquant debout, assis, seul ou à plusieurs, le Paddle s’adapte à tout âge ! Alors, n’attendez plus, et réservez votre session !


La Randonnée Palmée

Plus communément appelée “Snorkeling”, la randonnée palmée est une activité qui se pratique lors de vacances au soleil ou d’un week-end à la mer.

La randonnée palmée, késako ? Eh bien, c’est une activité aquatique d’observations des fonds marins. Le snorkeling est à ne pas confondre avec la plongée sous-marine ! En effet, le snorkeling se pratique avec palmes, masque et tuba dans des eaux peu profondes (à l’inverse de la plongée sous-marine qui se pratique au large, avec des bouteilles d’oxygène).

La Randonnée Palmée peut se pratiquer seul lors d’une sortie plage ou bien, accompagnée de guides professionnels et passionnés par les fonds marins. En tout cas, quel que soit votre choix, vous en prendrez forcément plein les yeux !

👉Réservez votre session Randonnée Palmée près de Fréjus👈

👉Réservez votre session Randonnée Palmée à Cerbère👈

👉Réservez votre session Randonnée Palmée à Ajaccio👈


Le Canoë – Kayak

Le Canoë-Kayak est une autre activité parfaite lorsqu’on est en vacances à la mer ! En plus de se pratiquer à tout âge, le canoë-kayak se pratique en famille ou entre ami.e.s, à n’importe quelle période de l’année (à condition de ne pas être trop frileux.se ) !

Où faire du canoë-kayak en France ?

La France a la grande chance d’être bordée de mers et océans. Le canoë-kayak peut donc se pratiquer un peu partout ! Selon nous, le meilleur endroit pour se tester à ce sport nautique, c’est bien évidemment le Sud de la France et ses paysages à couper le souffle. Eh oui, que ce soit près du massif de l’Estérel, au large de la Corse ou encore aux abords de Cannes, vous profiterez d’un moment inoubliable ! Sinon, il vous est également possible de louer des kayaks autour de lacs, à la mer en Bretagne ou encore dans les Gorges du Verdon !


Le Parachute Ascensionnel

Si vous n’avez pas envie de tenter l’expérience du saut en parachute mais que vous avez tout de même envie de tester une activité aux sensations incroyables, le parachute ascensionnel est fait pour vous !

Muni.e.s d’un gilet de sauvetage, vous serez installé.e.s à bord d’un bateau spécialement conçu pour l’activité et vous serez attaché.e.s au bout du parachute. Lorsque le bateau partira, vous décollerez et grimperez jusqu’à environ 50 mètres de hauteur. Vous en prendrez alors plein la vue et découvrirez le monde en toute tranquillité… Bref, vous ne pourrez qu’adorer votre moment en hauteur ! Vous n’avez plus qu’à profiter pendant une quinzaine de minutes…

Où faire du parachute ascensionnel en France ?

Un peu partout à la mer et dans les lacs ! Eh oui, le parachute ascensionnel se pratique désormais un peu partout dans notre pays ; c’est un sport très apprécié des vacanciers en quête de sensations !

👉Réservez votre session en parachute ascensionnel près d’Argelès👈


Le Ski Nautique

Le ski nautique clôture en beauté notre top des activités à faire à la mer ! Ce sport extrême se pratique essentiellement à la mer, bien qu’on puisse en faire également dans les lacs. Tracté.e.s par un bateau à moteur, votre but ultime est de rester accroché.e.s le plus longtemps possible à votre palonnier (une poignée) ! Amateurs.trices de sensations fortes et de ski classique, vous devez essayer cette activité à la mer de toute urgence !