Chers amateurs de sensations fortes, cet article est fait pour vous ! Vous qui cherchez sans arrêt à dépasser vos limites, à braver vos plus grandes peurs ou encore vous qui voulez sans cesse découvrir les sports les plus fous, voici un top 15 des sports extrêmes les plus fous ! Entre escalade de la Tour Eiffel, Parkour sur les toits de Paris ou encore nage avec les requins, vous n’êtes pas près de dire adieu à vos émotions ! C’est parti !

Le traditionnel Saut en parachute

Pour bien attaquer ce top des sports extrêmes, prenons une activité que nous connaissons tous : le saut en parachute ! Eh oui, bien que très connu dans le monde entier, tout le monde n’a pas la chance d’avoir déjà fait le grand saut ! Alors, si vous êtes amateurs de sensations uniques ou que vous souhaitez commencer à découvrir des activités extrêmes, débutez par le saut en parachute ! Emerveillement et sensations de plénitude garantis ! Vous êtes prêt.e ? C’est parti !

Découvrez ici comment vous préparer au mieux pour votre premier saut en parachute !

Le Rafting

Sport déjà un peu plus pratiqué que tous ceux précédemment cités, il est pourtant tout aussi extrême.

Le Rafting, ça consiste en quoi déjà ? Ce sport tout droit venu des Etats-Unis consiste à descendre une rivière ou un cours d’eau à bord d’un Raft, un radeau pneumatique. Ce sport se pratique en général dans des eaux rapides !

Le Rafting est une activité idéale à faire en famille ou entre amis, à condition d’être bien accrochés !

Nager avec les requins

On a tous déjà rêvé de nager avec les dauphins mais saviez-vous qu’il était également possible de nager avec les requins ? Ce n’est pas forcément le sport qu’on aimerait tous tester mais en tout cas bravo à ceux qui ont osé l’aventure ! Cette pratique peut être considérée comme un sport tant il faut de la patience et surtout du courage pour se tenir face à des requins.

Si vous souhaitez tester votre sang froid et découvrir les requins au plus près, entourez-vous de professionnels ! Vous pourrez alors bénéficier de conseils indispensables pour ne rien risquer et passer un moment magique. Et même si sur les 450 espèces de requins, seules 3 sont susceptibles d’être dangereuses pour l’Homme, on n’est jamais trop prudents, alors ne négligez pas l’accompagnement professionnel !

Les meilleurs pays pour nager avec les requins sont sans aucun doute l’Afrique du Sud, l’Australie et les Bahamas. Attention aux yeux !

Alors, qui se laisse tenter par la nage avec les requins ?

Le saut à l’élastique depuis la Tour de Macau

Un saut à l’élastique oui, mais pas n’importe lequel… Le spot de la Tour de Macau demeure le plus haut spot du monde pour faire le grand saut ! Accroché.e.s par les pieds à une corde, vous effectuez le saut de l’ange depuis une hauteur de 233 mètres ! C’est comme si vous sautiez depuis le 2ème étage de la Tour Eiffel, rien que ça…

Mais bon, la Team Funbooker pense que ça vaut le coup ! Après tout, vous êtes en plein coeur du Vegas chinois et des centaines de gratte-ciels vous entourent… Il y a pire comme lieu pour sauter à l’élastique, non ? En tout cas, nous, on y va quand vous voulez !

Cocorico ! Saviez-vous que le saut à l’élastique le plus haut d’Europe se situait en France ? Eh oui, il s’agit du Pont d’Artuby, localisé en plein cœur des Gorges du Verdon ! Il mesure 182 mètres, rien que ça ! D’autres spots sont mythiques en France, notamment le 107, situé dans les Gorges du Tarn ou encore le Pont Napoléon près de Tarbes ! Bref, la France offre également un cadre parfait pour effectuer son premier (ou centième) saut !

Escalade (illégale) de la Tour Eiffel

Les fous sont partout… Et même en train d’escalader illégalement la Tour Eiffel. Oui, oui, vous avez bien lu ! Prenons par exemple le célèbre Youtubeur et cascadeur britannique James Kingston. Il n’a peur de rien et ne cesse de défier ses propres limites en escaladant les tours les plus hautes du monde, dont la Tour Eiffel ! C’est en 2015 que l’Homme Araignée décide de grimper au sommet de la 2ème plus haute tour d’Europe !

A la nuit tombée, il a commencé son escapade, muni uniquement de ses bras et d’une caméra embarquée. Le britannique a grimpé toute la nuit ; la tour lui appartenait ! C’est au petit matin que son équipe et lui se sont fait repérés et ont dû redescendre. S’en sont suivies 6 heures d’interrogatoire ! Aucune charge n’a finalement été retenue contre James, qui a juste dû promettre de ne pas tenter de grimper la tour dans les 3 ans à venir… Nous sommes en 2021, il peut donc aujourd’hui y retourner !

Le Ski nautique

Du ski, oui, mais sur l’eau ! C’est ce que vous promet le ski nautique ! Vous avez déjà testé ? Tant mieux, vous pouvez directement passer à l’étape suivante : nager avec les requins !

Vous n’avez jamais testé le ski nautique ? Alors, c’est le moment ! Tracté.e.s par un bateau à moteur, vous devrez rester le plus longtemps possible accroché.e.s à la poignée, appelée “palonnier”. Le ski nautique permet aux amateurs de ski sur neige de découvrir des émotions totalement différentes tout en retrouvant les principes du ski classique. A vos marques, prêt.e.s, skiez !

Parkour sur les toits de Paris

Autre activité assez extrême pratiquée dans notre chère capitale mais ailleurs aussi, le Parkour ! On voit souvent des vidéos de personnes sautant de toits en toits et réalisant des choses que nous, moldus, n’oserions jamais faire !

Le Parkour est un sport extrême très répandu à Paris. Nombreux sont les Youtubeurs français et internationaux à venir escalader les toits et faire le plein d’adrénaline. Si ce sport est considéré comme dangereux c’est bien parce que les toits parisiens sont vieux avec des tuiles peu stables par endroits.

Mis à part cela, le Parkour à Paris est un moyen idéal de découvrir la capitale vue d’en haut ! Encore une fois, ce type d’activité est à réaliser avec un professionnel en Parkour pour éviter tout risque de chute !

Le Base Jumping

Vous ne connaissez pas ce sport extrême ? Eh bien, nous allons vous expliquer en quelques mots le concept : hauteur – saut – dernier moment – parachute. C’est plus clair pour vous ? Vous l’aurez compris, concrètement, le Base Jumping consiste à sauter d’un endroit très (très) haut et d’ouvrir le parachute au tout dernier moment… Une bonne dose d’adrénaline est garantie !

Bon, une chose est sûre, avant de tester le Base Jumping, autant avoir déjà sauté en parachute et à l’élastique. Parce que, pour avoir le cran de sauter d’une hauteur pouvant aller jusqu’à … 2 000 mètres, autant avoir déjà un peu l’expérience ! En tout cas, vous ferez le plein de sensations fortes et pourrez, après ça, tout affronter !

La Voltige

Pour les fans d’aéronautique souhaitant découvrir de nouvelles sensations, laissez-vous tenter par la voltige ! Nous avons souvent l’habitude de voir dans le ciel des avions faisant de la voltige mais nous mettrions notre main à couper que vous n’avez jamais osé monter à bord et essayer vous-même !

Et pour cause, ce sport extrême demande à ses pratiquants d’être assez à l’aise d’une part avec la hauteur et d’une autre part d’avoir l’estomac bien accroché ! En tout cas, une chose est sûre, la voltige mérite amplement sa place dans notre Top des sports extrêmes !

Le vol en WingSuit pour se prendre pour un oiseau

Bon, comme si le Base Jumping ne suffisait pas, il a fallu qu’une personne se lève un matin et se dise “Tiens, si je sautais depuis une montagne avec une combinaison en forme d’ailes ?” !

Le vol en WingSuit est un sport extrême encore peu répandu et surtout réservé aux personnes accomplies. Eh oui, on ne s’improvise pas oiseau en 2 minutes ! En plus, si on combine cette pratique au Base Jumping, cela peut vite devenir dangereux !

Mais comment ça fonctionne ? Lorsque le parachutiste saute d’une montagne / falaise, la combinaison ailée dans laquelle il se trouve se gonfle d’air ce qui permet de ralentir la chute et de planer. Il peut alors découvrir des paysages paisibles et profiter du monde qui l’entoure. A l’arrivée, un parachute s’enclenche, pour atterrir en douceur.

La Tyrolienne

Devenez Tarzan ou Jane le temps de quelques minutes ! Ludique et rapide, la tyrolienne est également une activité à fortes sensations ! Même si ce sport est également conçu pour les enfants, sachez que des tyroliennes géantes et (presque) interminables existent !

Notez par exemple, la Tyrolienne de Dubaï mesure près d’un kilomètre de long et demeure la plus grande tyrolienne urbaine du monde ! D’un building à l’autre, vous vous prendrez pour Batman !

De nombreuses tyroliennes géantes sont également présentes dans les montagnes ou encore en plein milieu de la jungle ! Alors, si vous avez envie de tester, n’attendez plus !

Une traversée en Highline

Amateurs de sensations toujours plus fortes et extrêmes, vous allez adorer (et aussi avoir peur !) faire une traversée en Highline. Proche du Funambulisme, la Highline consiste à relier 2 points hauts et éloignés par une corde suspendue. Autant vous dire que vous ne devez pas souffrir de vertige si vous voulez avoir une chance de survivre aux sensations qu’offre cette activité !

Pour pratiquer ce sport extrême, deux options s’offrent à vous : en étant assuré avec un baudrier ou en solo intégral, sans rien qui vous tient et dont la moindre erreur est fatale ! La seconde option est plutôt réservée aux plus grands professionnels, évidemment…

En tout cas, nous, la Team Funbooker, on préfère observer ça de loin !

Le Deltaplane

Prenez-vous pour un oiseau le temps de quelques instants grâce au deltaplane ! Les activités à sensations sont souvent celles qui se passent dans les airs : montgolfière, saut en parachute, baptême en avion et donc le deltaplane ne déroge pas à la règle !

Avec votre moniteur, vous devez courir jusqu’au bout d’une montagne / colline et vous vous envolez pour une promenade digne des plus beaux films : paysages à couper le souffle et calme magique… Bref, le deltaplane est un sport extrême car vous propose de découvrir le monde comme vous ne l’avez jamais vu auparavant !

L’escalade sur glace

L’escalade oui, mais pas n’importe où et pas dans n’importe quelles conditions ! Vous qui lisez cet article, seriez-vous prêts à faire confiance à des morceaux de glace pour grimper et évoluer dans les montagnes ? Pour faire de l’escalade sur glace, vous avez plutôt intérêt !

Munis de leurs pistolets à glace, de chaussures à crampons bien puissants et accrochés à une corde, les amateurs d’escalade sur glace peuvent passer des heures collés à la glace pour grimper le plus haut possible. Il faut, non seulement, avoir le cerveau réchauffé mais aussi être en capacité physique de grimper et de tenir pendant plusieurs heures, voire des jours !

En plus des capacités physiques à avoir, il faut également tenir compte du danger. Eh oui, en escalade sur glace, il peut survenir à n’importe quel moment : avalanche, morceau de glace qui se détache et même un crampon qui glisse. Les adeptes doivent être prêts à faire face à tout type de situation dangereuse, et apparemment, c’est bien le frisson du danger qui les rend si fans de ce sport extrême ! Après tout, il faut bien des passionnés pour tout !

Et vous, seriez-vous prêts à faire confiance aveuglément à la nature pour votre prochaine rando ?

La plongée sous glace

Avez-vous déjà vu des vidéos de plongée sous glace ? C’est magnifique ! Pratiquée le plus souvent dans les montagnes, la plongée sous glace permet à ses adeptes de distinguer les merveilles sous-marines de manière totalement inhabituelle. Blocs de glace et poissons sont donc évidemment bien au rendez-vous !

Avis aux frileux : la pratique de la plongée sous glace est aussi faite pour vous ! Eh oui, votre combinaison étanche vous épargnera toujours la sensation de froid. Plus d’excuse pour ne pas venir essayer !

👉 Baptême de plongée sous glace près de Val Cénis 👈

Psst, certaines des activités mentionnées ici sont disponibles sur notre site, allez y jeter un œil !