pilote dans un simulateur

Si vous ne savez pas où faire du simulateur de vol en France, vous trouverez, en ligne, des informations sur tous les centres disponibles près de chez vous. Il existe actuellement 5 principaux simulateurs.

Simulateurs de vol amateur

Destinés au grand public, ils permettent de prendre les commandes d’un avion de ligne, d’un avion de chasse ou d’un hélicoptère avec des pilotes professionnels. Le fonctionnement du simulateur de vol est idéal pour réaliser un stage anti-stress.

Simulateurs d’entraînement

Ces simulateurs, présents dans des centres de formation de pilotage et des compagnies aériennes, sont réservés aux pilotes  professionnels pour qu’ils puissent acquérir des connaissances sur un nouvel appareil. Ils peuvent ainsi s’entraîner sur les procédures à suivre dans différentes situations.

Simulateurs d’études

Il s’agit d’outils de prototypage servant au développement d’un nouveau modèle d’avion. Plusieurs simulateurs sont nécessaires pour concevoir un nouvel appareil. Ils permettent d’évaluer, entre autres, les dimensions et l’ergonomie, de préparer au premier vol, et de mettre au point des calculateurs de bord.

Simulateurs d’enquête liée à un accident

Lors d’un crash, des enquêteurs réalisent une reconstitution sur simulateur. Cette enquête a pour objectif de comprendre les causes exactes de l’accident et les difficultés auxquelles a dû faire face l’équipage afin d’améliorer l’engin ou les procédures.

Simulateurs de vol spatial

Ces types de simulateurs de vol proposent une expérience dans l’espace, à bord de vaisseaux. Ils reposent sur la même technologie que les vols aériens. Ils sont disponibles sur ordinateurs avec Microsoft Space Simulator et Orbiter.