mains sur les commande s'un simulateur

Le simulateur d’avion permet de satisfaire les avgeeks, passionnés d’aviation, les futurs pilotes, mais aussi de découvrir le fonctionnement d’un avion et l’ambiance dans le cockpit, pour les plus curieux d’entre nous. Mais alors, qu’est-ce qu’un simulateur de vol exactement, et surtout, comment fonctionne-t-il ? Durant ce stage de pilotage d’avion qui n’en n’est pas tout à fait un, vous profiterez d’une grande aventure avec une bonne dose de connaissances. 

Plusieurs formules, avec des durées variées

Il existe une multitude de formules sur simulateur de vol : 35, 50, 70 ou 130 minutes, selon vos préférences et votre budget ! Avant de commencer, vous assistez à un briefing de 10 à 20 minutes avec votre instructeur·trice, afin de vous familiariser avec le cockpit et d’organiser le déroulement de l’activité. 
Le stage anti-stress, se déroulant sur plusieurs séances, dispose d’un programme spécial, destiné aux phobiques de l’avion, pour leur permettre de se libérer de leur peur. En vivant des vols en conditions réelles et en comprenant le fonctionnement d’un avion, ils réalisent que ce moyen de transport est sécurisé, même en cas d’incident technique.   

Des paysages réalistes, en 3D

Dans la peau d’un·e pilote professionnel·elle, vous avez le loisir de parcourir de nombreux endroits, dont beaucoup sont reproduits en haute définition. La 3D vous plonge dans un univers réaliste, très immersif, vous donnant le sentiment de vivre un véritable vol d’avion, avec son lot de frissons, d’émerveillement et de découverte. Vous pouvez choisir votre zone de vol aux quatre coins du globe et atterrir et décoller parmi les 24 000 aéroports disponibles. Certains aéroports, avec des pistes d’atterrissage difficiles, sont réservés aux plus expérimentés, sachant réaliser des manœuvres complexes. 

Plusieurs types de vols

Plusieurs conditions météorologiques (vent, pluie, neige, orage, ciel bleu) sont proposées dans le simulateur de pilotage, ainsi que plusieurs moments de la journée (vol de nuit, de jour, au coucher du soleil ou au lever du soleil). 
Les séances sont personnalisées, en fonction des envies et du niveau du ou de la participant·e. Les débutants commencent généralement avec des tours de piste, un décollage et un atterrissage simples, afin de se familiariser avec l’appareil. Mais, pour les plus téméraires, il est possible de corser l’expérience avec de la voltige, des pannes, du combat ou du ravitaillement.

Des reproductions exactes d’avions

Vous trouverez différents types de simulateurs de vol, tels que l’avion de chasse (F16, F35…), l’avion de ligne (Airbus A320, Boeing 737…) ou encore l’hélicoptère. Ces modèles sont reproduits à l’identique des véritables engins, avec les mêmes commandes. 
Les centres utilisent le logiciel Flight Simulator, initialement créé pour les jeux vidéo, mais en version professionnelle, spéciale simulation de vol. De nombreux ordinateurs synchronisés sur un réseau participent au réalisme et à la puissance de l’activité. 
Le simulateur de vol peut être avec ou sans mouvements : en effet, certains appareils possèdent des vérins (produisant un mouvement mécanique) et d’autres non. Dans tous les cas, l’immersion est totale, grâce aux images ayant un effet considérable sur l’oreille interne des participants. 
Vous pouvez aussi tester la voltige avec un casque de réalité virtuelle, offrant une une vue à 360 degrés !