Vous cherchez une activité insolite ou souhaitez vous initier au pilotage d’un engin volant ? Voici le simulateur de vol ! Une activité pas comme les autres qui permet de ressentir les sensations du vol tout en restant sur Terre. Permettant également de vaincre sa peur grâce aux stages anti-stress, les simulateurs de vol se déploient de plus en plus en France.
Mais au fait, en quoi consiste le simulateur de vol ?
Le simulateur de vol est un moyen idéal de découvrir les bases du pilotage d’un avion ! Le déroulé de l’activité est simple : A bord d’un cockpit en taille réelle, vous prendrez les manettes et deviendrez un pilote de ligne le temps de quelques instants.
Utilisés par les amateurs d’aviation en quête de sensations, les simulateurs de vol servent également fréquemment d’outil d’apprentissage aux futur.e.s pilotes ! Son fonctionnement réaliste permet de les mettre en situation tout en mettant en pratique ce qu’ils ont appris.
Enfin, le simulateur de vol peut également se pratiquer sous forme de stage anti-stress. Eh oui, lorsque la peur de l’avion s’installe, il est souvent compliqué de s’en débarrasser. Alors, la compagnie nationale française, Air France, a développé des stages anti-stress composés d’entrevues avec des professionnels, des psychologues et une session sur simulateur de vol. En prenant la peau d’un pilote, il est plus facile d’imaginer les solutions et de réaliser qu’en fait, ce n’est pas grave lorsque l’avion tremble pendant les turbulences !
En bref, le simulateur de vol permet de se mettre dans la peau d’un pilote, de simuler un décollage, un atterrissage et surtout de survoler des paysages qui nous font souvent rêver !