Le canyoning est une activité de plein air qui se pratique dans les rivières encaissées des montagnes. On y suit le fil d’un ruisseau ou d’une rivière en profitant des chutes d’eau et des rochers pour faire des sauts, arpenter des toboggans et réaliser des descentes en rappel. Cette expérience est adaptée à presque tous les âges, en fonction de la difficulté des parcours.
L’âge minimum pour faire du canyoning
Pratiquer le canyoning se fait approximativement dès l’âge de 7 ans. Des parcours adaptés sont accessibles aux plus jeunes. Les enfants aiment le côté ludique du canyoning et adorent relever les défis proposés. Ils ont la sensation de partir à l’aventure dans un univers sauvage et aquatique. Il est ensuite possible de faire de « vrais » parcours à partir de 10 ans et plus.
Mais ce qui passe avant l’âge, ce sont les aptitudes physiques nécessaires à la pratique de cette discipline. Ainsi, savoir nager pour faire du canyoning et être à l’aise dans l’eau est très important, chez les petits comme chez les grands.
Les parcours spécifiques pour les plus grands
Pour les adultes courageux, plusieurs spots sensationnels sont proposés en France grâce à des parcours spécifiques et qui demandent de la concentration. Il faudra veiller dans ce cadre à bien s’habiller pour l’activité, car l’expérience s’apparente à un véritable sport extrême. Si vous vous demandez si le canyoning est dangereux, sachez que tout est mis en œuvre chez les prestataires pour vous faire évoluer en sécurité dans les montagnes et les gorges.