En évoluant dans un canyon, entre toboggans naturels, cascades, vasques d’eau vive ou autres, le canyoning peut s’avérer dangereux. Surtout lorsque des siphons ou d’autres obstacles gênants font leur apparition. Mais si l’activité est bien encadrée par un moniteur expérimenté, vous n’aurez aucun souci à vous faire et pourrez prendre du plaisir simplement.
Le canyoning n’est pas dangereux lorsqu’il est encadré
Si vous connaissez la différence entre le canyoning et la randonnée aquatique, vous savez que le premier des deux doit être obligatoirement encadré. C’est le rôle du moniteur qui vous accompagnera lors de votre session pour vous faire découvrir un canyon, ses toboggans, cascades et autres descentes en rappel. Le canyoning ne provoque pas d’accidents si l’on respecte les consignes de sécurité.
Lors de votre activité, vous descendrez les cours d’eau de montagne sans embarcation. C’est une pratique sportive ainsi relativement technique, mais généralement sans grand danger quand elle est encadrée. Il faudra veiller cependant à savoir nager pour l’activité. C’est le minimum.
La dangerosité selon le niveau de difficulté
Le classement des canyons par niveau de difficulté montre que dans certains cas, des parcours sont tout de même extrêmement difficiles et à réserver pour les puristes. Sans visibilité, avec des débits d’eau forts et des éléments verticaux penchés à l’extrême, il est important d’opter pour la bonne classification. En famille ou pour de la découverte, il est facile de trouver des spots de canyoning non dangereux entre randonnée et escalade, en vous munissant des habits et du matériel adéquats.