Lorsque l’on souhaite découvrir une activité prenante à réaliser en extérieur et abordable au niveau prix, de plus en plus de personnes se tournent vers le canyoning. Cette discipline sportive, très appréciée par les puristes comme les novices en la matière, permet de découvrir des trésors cachés en plus de procurer des sensations fortes. Tour d’horizon du canyoning et de ses spécificités.
Le canyoning, une discipline sportive extérieure
Le canyoning est une pratique sportive qui se déroule en extérieur, généralement dans des milieux montagnards. Elle consiste à descendre des cours d’eau encaissés qui ont formés des gorges dans le cadre d’un parcours pré-établi. Si vous vous demandez si le canyoning est dangereux, sachez que c’est une véritable activité physique de pleine nature où vous êtes bien équipés pour évoluer en toute sécurité. Avec une combinaison néoprène, un baudrier et un casque, vous évoluez en marchant, en nageant et franchissez des obstacles à l’aide de cordes.
Depuis l’invention de cette activité, la discipline a évolué pour permettre à chacun de se servir de toboggans naturels en autonomie, ou de faire des sauts plus ou moins hauts dans des vasques larges et profondes. Adaptée à tous les âges, cette expérience permet – outre le fait de faire un sport outdoor – de découvrir de somptueux paysages et endroits pittoresques.
Le canyoning mêle différentes activités
Aussi appelé canyonisme ou descente de canyon, le canyoning propose différentes activités sportives. Il est parfois apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade, à l’alpinisme, mais aussi aux sports d’eaux vives. Cette diversité est appréciée de tous. Surtout, le classement des canyons par niveau de difficulté permet aux plus compétiteurs d’entre nous de repousser leurs limites. Le plus souvent, sachez que la progression lors d’une sortie canyoning se fait suivant le lit d’un ruisseau et le sens d’écoulement de l’eau en montagne.