Atelier privé pour EVJF

Ah l’EVJF… C’est THE moment oubliable à ne pas rater pour une future mariée ! Votre meilleure amie est sur le point de se marier et vous souhaitez lui offrir le plus incroyables des enterrements de vie de célibataires ? Mais voilà, vous n’avez aucune idée des étapes à respecter pour un enterrement de vie de célibataire réussi… Lisez donc la suite de l’article, Funbooker vous explique comment organiser un EVJF dont tout le monde se souviendra, et surtout la mariée !

Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques (Ined), les EVG et EVJF sont devenus “mainstream” en France dans les années 2000. Dans les années 90, seulement 23% des hommes et 12% des femmes en organisaient. Mais aujourd’hui, ce sont 45% des hommes comme des femmes qui en font, voire 65% pour les moins de 30 ans !

Désigner une personne en charge de l’organisation 🤗

Bon logiquement, si vous lisez cet article, c’est que c’est vous qui en êtes en charge. Normalement, la tradition veut que ce soit les témoins de mariage de la mariée qui organisent l’EVJF, et tout ça, dans le secret ! La future mariée ne doit être au courant de rien…

Dresser la liste des invité.e.s 📝

En qualité d’organisatrices, il se veut que ce soit vous, témoins de mariage, qui dressiez la liste des invité.e.s ! Alors, autant vous dire que vous n’avez pas intérêt à vous tromper sur les filles (et/ou garçons) que vous allez convier au week-end ou à la journée. A vous de sonder la mariée et de la jouer finement pour dresser la liste parfaite ! Nous vous conseillons cependant, pour éviter tout malentendu, de faire valider cette liste à la personne la plus concernée, la mariée.

Notre conseil : ne dressez pas une liste de noms trop gourmande, sinon, l’organisation risque de se compliquer.

Choisir une date 📅

Après avoir dressée THE liste parfaite, il vous faut choisir la date de l’événement. Comme c’est un événement important qui demande beaucoup d’organisation, nous vous conseillons de prévoir une date à 3 voire 4 mois. Comme ça, vous aurez le temps de tout préparer et bien peaufiner pour offrir le meilleur enterrement vie de jeune fille à votre amie !

Pour vous aider à déterminer la date, l’outil Doodle est très pratique. Il permet de confronter toutes les propositions et de définir celle qui convient au plus grand nombre ! A utiliser sans modération pour ce genre d’événement.

Notre conseil : proposez 4 ou 5 dates différentes au futur mari, qui choisira celle qui semble convenir le mieux. Eh oui, la mariée ne doit traditionnellement pas connaître la date de l’événement, pour que la surprise soit totale !

Envoyer les invitations 💌

Maintenant que la liste des invité.e.s est établie, vient le moment d’envoyer les invitations. Vous pouvez opter pour quelque chose de formel et de très offciel : invitation sur papier cartonné avec une jolie décoration et une jolie écriture. Ou bien, quelque chose de plus informel : un simple SMS ou un appel vidéo informant la personne qu’elle a l’honneur d’être invitée à l’événement de l’année !

Faire une 1ère réunion avec les invité.e.s 📋

Ca y’est, toutes les personnes invitées ont reçu leur carton d’invitation (ou SMS / Appel Vidéo) ! Il faut maintenant rencontrer les invité.e.s pour commencer à organiser cet événement dont tout le monde a hâte !

Pendant cette réunion, vous devrez :

  • Choisir le format pour l’EVJF : Weekend entier ? Journée ? Demi-journée ?
  • Choisir le lieu : France ? Etranger ? Proche de chez vous ?
  • Déterminer plusieurs programmes éventuels : activités originales, plus banales, hébergements, location de bus ou d’une limousine ?, le type de repas (brunch, buffets…) etc.
  • Déterminer un budget maximum par personne : après tout, c’est un moment de partage qui vous attend, il ne faudrait pas qu’une ou plusieurs personnes ne puisse.nt pas venir à cause du budget.

Etablir des devis💸

La première réunion passée, l’organisation bat son plein ! Vous devez, en qualité d’organisatrice, maintenant commencer à demander des devis à droite et à gauche : hébergements, activités, restaurants… N’hésitez pas à envoyer à plein de prestataires pour être sûre d’obtenir le meilleur prix ! Plus vous aurez de devis, plus le choix sera large et donc plus vous trouverez l’offre parfaite pour votre week-end entre copines.

Bon à savoir : de nombreux prestataires (notamment les sauts à l’élastique et les sauts en parachute) font bénéficier de l’activité gratuitement à la future mariée, en précisant que vous venez pour un EVJF.

Trouver des activités insolites 🙌

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’enterrer sa vie de célibataire est un événement unique et qui se doit d’être magique et insolite ! Pour cela, et pour pimenter un petit peu la fête, osez programmer quelques activités insolites que vous ne feriez jamais en dehors d’un tel événement ! Après tout, c’est le dernier moment crucial avant le mariage !

Pour vous aider dans vos recherches, Funbooker est là ! Le site propose de nombreuses activités idéales pour un enterrement de vie de célibataire. Voici quelques idées originales d’activités :

  • Profitez de n’être qu’entre filles pour faire appel à un strip-teaser ; nous sommes sûrs que la future mariée sera ravie !
  • Organisez un Rallye Urbain ou un Jeu de Piste en pleine ville, pour quand même pratiquer un peu de sport ! Et pourquoi pas ne pas prévoir quelques déguisements pour pimenter le truc ?
  • Faites appel à un parfumeur pour créer votre parfum sur-mesure et à porter le jour du mariage. Le marié sera charmé, c’est certain !
  • Amusez-vous en cuisine lors d’un cours de pâtisserie ou un cours de cuisine. Chacune révèlera ses talents (ou pas d’ailleurs) et vous pourrez ensuite déguster vos créations !
  • Confectionnez vos propres produits de cosmétiques lors d’un atelier privé et apprenez différentes recettes pour les reproduire par la suite.
  • Faites le plein de sensations fortes en faisant un saut à l’élastique ou en parachute.

Faire les réservations ✅

Grâce aux devis que vous aurez reçus, vous pourrez faire des réunions pour comparer les prix et enfin faire les réservations en fonction du budget par tête. Evidemment, faites tout ça dans le secret le plus total et en ne divulguant rien à la future mariée ! Profitez également de ces réunions de réservations pour établir le programme final et l’adapter en fonction de tous les aléas possibles.

Partir ! 🎉

Eh voilà, le Jour-J est enfin arrivé et vous êtes fin prêtes à vivre un moment unique ! Il est temps de partir à la conquête de ce crazy EVJF ! Allez chercher la mariée, bandez-lui les yeux jusqu’au lieu de l’événement (même si vous prenez l’avion !) et profitez dans une ambiance excellente et festive ! C’est un week-end qui n’a lieu qu’une fois dans sa vie (si tout se passe bien !) ! Si vous avez bien respecté toutes les étapes énoncées jusqu’ici, l’enterrement de vie de jeune fille ne peut être que réussi et apprécié par tout le monde !

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine des enterrements de vie de garçon et de jeune fille ? Sans surprise, c’est l’EVG qui apparaît d’abord dans l’histoire aux alentours du 18e siècle. À cette époque, il s’agissait d’un passage bien arrosé en maison close ! Quant à lui, l’EVJF n’est apparu qu’après les années 70. Il était temps ! À notre tour de nous amuser et compenser tout ce temps perdu !

👉 Retrouver toutes nos activités pour EVJF👈