Cours de cuisine enfant

Un atelier aide un enfant à canaliser son énergie et l’incite à cultiver ses passions et sa créativité ! Sur Funbooker, nous vous proposons de nombreux ateliers partout en France, dont des cours de cuisine pour enfants. 

Des cours de cuisine dès l’âge de 5 ou 6 ans

En règle générale, les cours de cuisine sont accessibles dès l’âge de 5 ou 6 ans, lorsque les petits ont déjà acquis une certaine motricité et lorsqu’ils sont aptes à comprendre les informations qu’on leur donne. 

Néanmoins, vous trouverez aussi des cours d’éveil culinaire pour les très jeunes enfants, dès 1 ans. L’objectif de ces cours est de découvrir les différentes saveurs et non d’apprendre à cuisiner.

Des cours de cuisine parent-enfant afin de passer un moment privilégié avec sa progéniture

Sur Funbooker, nous répertorions plusieurs types de cours de cuisine, dont des ateliers parent-enfant. Au cours de ces ateliers, le parent et son enfant cuisinent en duo avec d’autres familles.

Ce genre de cours permet de passer un agréable moment avec son enfant ou son ado, de tisser des liens forts et de renforcer la complicité.

Les ateliers s’adaptent au niveau des enfants

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand niveau en cuisine pour participer à un atelier culinaire. Les chefs savent s’adapter à votre âge et à vos difficultés. 

Voici les tâches qu’un enfant pourra réaliser, selon son âge : 

  • 2 à 3 ans : mettre des ingrédients dans un récipient, laver les fruits et les légumes, placer les garnitures sur un gâteau ; 
  • 3 à 4 ans : verser des ingrédients liquides dans un récipient, mélanger les préparations, peler les fruits à la main ;
  • 4 à 6 ans : casser les œufs, presser des agrumes, apprendre à manier le fouet.

Les bienfaits d’un cours de cuisine sur les enfants

Les bienfaits d’un cours de cuisine sur les enfants sont nombreux : 

  • canaliser son énergie ;
  • développer sa dextérité ;
  • gagner en autonomie ;
  • explorer sa créativité.

Par ailleurs, cet atelier permet à l’enfant de prendre confiance en lui : ce dernier éprouve beaucoup de joie et de plaisir à apporter sa pierre à l’édifice dans la conception d’un plat en se voyant confier des petites responsabilités ludiques.

Les précautions à prendre

Un cours de cuisine pour enfant ne se déroule pas de la même manière qu’un cours de cuisine pour adulte. Pour protéger les petits des accidents (brûlures, coupures…), les cuisiniers aménagent le plan de travail et procurent aux petits des ustensiles adaptés à leur jeune âge (couteaux à bout rond, cuillères en bois, etc.).

Rassurez-vous, les enfants ne seront donc pas amenés à manipuler des couteaux pointus en céramique ou à utiliser une friteuse. 

Vous souhaitez apprendre de savoureuses recettes et devenir un as de la gastronomie ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉