deux homme assis et une femme montrant un mur de photos

Les premières murder parties ont vu le jour dans des hôtels luxueux d’Angleterre, au cours des années 30. Les clients fortunés prenaient part à une intrigue policière en dans la peau de détectives pendant que des comédiens jouaient le rôle du personnel ou des autres clients de l’hôtel pour les guider dans la résolution de l’énigme. Aujourd’hui, la murder party est plus populaire que jamais : ce jeu de rôle grandeur nature plonge les participants dans une atmosphère sombre digne d’un roman policier d’Agatha Christie ou de Sir Arthur Conan Doyle, pour leur faire vivre une expérience hautement immersive…

Les règles du jeu et le principe de la murder party

Ce Cluedo géant, proche de l’escape game, se démarque de ce dernier par l’incarnation théâtrale qu’il implique. Chaque participant joue un personnage : certains intègrent une équipe de policiers tandis que les autres incarnent des suspects et des témoins. Les policiers tentent de résoudre un meurtre en interrogeant les autres joueurs qui doivent répondre en toute honnêteté, pour permettre à l’enquête de progresser. L’assassin est l’unique personnage à pouvoir mentir. Généralement, l’activité dure environ 1 heure et plusieurs groupes d’enquêteurs peuvent être formés selon le nombre de participants à la murder party.

Après avoir attribué à chacun un rôle, les animateurs informent les convives qu’un drame vient d’avoir lieu et les policiers se rendent immédiatement sur la scène de crime pour prélever des indices. Commence ensuite la série d’interrogatoires afin de démasquer le coupable. Alors que les enquêteurs doivent se creuser les méninges, faire preuve de logique, de communication et d’un grand sens de l’observation, le meurtrier doit pouvoir improviser et convaincre, en les poussant vers des fausses pistes. 

Une animation pour de nombreuses occasions, pouvant se dérouler dans divers lieux

La murder party permet d’animer des évènements professionnels comme un Team Building ou une soirée d’entreprise, mais aussi des enterrements de vie de célibataire pour des futurs mariés passionés par les aventures d’Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou Colombo. Cette activité ludique est un moyen efficace de souder les liens entre des collaborateurs, d’améliorer la cohésion de groupe ou de passer un grand moment d’évasion entre amis.

Vous pourrez organiser une murder party vous-même ou faire appel à des animateurs professionnels qui se déplacent dans vos locaux (salle de séminaire, bureaux…), ou dans un lieu privatisé (manoir, hôtel…). Il est également possible de réaliser ce jeu de rôle en extérieur, dans un parc.