cluedo

Durant tout le déroulement de la murder party, les joueurs sont confrontés à divers enjeux : l’équipe de policiers doit résoudre le crime en récoltant des indices, les témoins doivent aider à la progression de l’enquête policière et le meurtrier doit brouiller les pistes pour compliquer l’histoire. Afin que le mystère opère, il est primordial de bien préparer cette journée en amont.

Définir le jour, l’horaire et le nombre de participants

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir en tête le nombre de participants à la murder party pour ensuite pouvoir choisir un lieu adéquat.

Pour cela, réalisez un sondage auprès des membres de votre entreprise ou de vos amis en proposant plusieurs créneaux :  pendant les vacances, le week-end, en semaine, en journée, en soirée… Le résultat du sondage vous permet de choisir un jour et un horaire où le maximum de personnes pourront être présentes.

Choisir un lieu

En fonction du nombre de participants et du budget pour la murder party, déterminez le lieu où se déroulera le jeu de rôle. Pour un petit budget, optez pour une animation en extérieur (parc), chez vous ou dans vos bureaux si l’activité a lieu dans le cadre professionnel. Pour un plus gros budget, le mieux est de privatiser un lieu (château, manoir…) ou de vous rendre dans un hôtel particulier proposant ce type d’expérience.

Faire appel à des animateurs professionnels ou préparer soi-même l’activité

Des animateurs et comédiens organisent des jeux de rôle policiers, mais vous pouvez aussi les préparer vous-même en vous inspirant des histoires de Sherlock Holmes ou d’Hercule Poirot. Il vous faudra :

  • Créer un univers et choisir une époque : Ambiance réaliste ou surnaturelle ? En France, en Angleterre ou ailleurs ? Époque contemporaine ou un autre siècle ?
  • Établir un scénario : Qui sont les personnages ? Quels sont leurs liens et leurs éventuels mobiles ? Dans quel contexte survient le crime ? À travers quels éléments rendre possible la résolution de l’enquête ?
  • Prévoir des déguisements et des accessoires, pour apporter du réalisme au scénario et l’ancrer dans une époque (arme du crime, agenda, traces de sang, empreintes de pas, brassards de police, loupe…).

Communiquer l’évènement aux invités

Qu’il s’agisse d’une journée ou d’une soirée Cluedo géant pour un Team Building, un EVG, un EVJF ou un anniversaire, il vous faudra communiquer en avance l’évènement à vos collaborateurs ou à vos proches. Envoyez des e-mails, des cartons d’invitation personnalisés, ou faites de l’affichage en entreprise, en précisant le jour, l’heure, le lieu et le thème de la murder party !