fille dans une salle de VR

Un peu partout en France, il est possible de s’évader de son quotidien en évoluant dans un monde artificiel, réaliste ou imaginaire, grâce à des casques de réalité virtuelle.

 L’expérience de la réalité virtuelle embarque l’utilisateur dans un environnement virtuel à couper le souffle lors de séances de jeux vidéo ou d’escape game dont la durée est variable d’une animation à l’autre.

Quitter le monde réel pendant une heure ou quelques minutes

Avant de commencer, les joueurs participent à un briefing avant d’être équipés du casque de RV. L’animation peut ensuite commencer, en solo ou à plusieurs.

Pour une séance complète, il faut compter environ 1 heure : cette durée, ni trop courte, ni trop longue, est suffisante pour profiter de l’expérience en évitant les migraines pouvant résulter d’une utilisation prolongée du casque. En effet, les dangers de la réalité virtuelle, bien que rares, ne sont pas à prendre à la légère. Toutefois, certains jeux de réalité virtuelle durent 2 à 3 heures. 


Si vous êtes sujet aux maux de tête ou que vous possédez un petit budget, mais que votre curiosité vous pousse à découvrir cette technologie informatique époustouflante, vous pouvez opter pour une session de réalité virtuelle plus courte. En effet, certains centres proposent des séances de 20 ou 30 minutes ou des sessions découverte de 5, 10 ou 15 minutes.