fille avec un casque de face

L’environnement virtuel en 3D de certains jeux vidéo offre une expérience spectaculaire aux utilisateurs ! De nombreux centres de VR vous proposent de découvrir cette technologie à travers des jeux variés : jeu d’arcade, combat, escape game… Si le fonctionnement d’un casque de réalité virtuelle est simple, il peut parfois avoir des conséquences sur la santé des joueurs. 

Des risques rares, mais à prendre en considération

La réalité virtuelle est rarement dangereuse pour la santé des utilisateurs, mais il est important de connaître les effets secondaires de l’utilisation des casques, surtout lorsque la durée de la séance de VR est longue. 
L’utilisateur peut ressentir des effets physiques immédiats (cybercinétose) suite à une utilisation prolongée du casque. Il s’agit de nausées, de vertiges et de maux de tête. Des sueurs, des yeux rouges et une pâleur du visage sont des signes qui doivent alerter et inciter à s’arrêter de jouer. Par ailleurs, la lumière bleue diffusée par les LEDS peut entraîner des troubles du sommeil et provoquer des crises d’épilepsie chez certaines personnes.
S’il n’y a pas vraiment d’âge pour tester la réalité virtuelle, il est important de surveiller les enfants qui l’expérimentent afin de préserver leur santé et leur hygiène de vie. 
Pour profiter au maximum de la VR, il est conseillé d’espacer les sessions avec des pauses de plusieurs heures et de ne pas jouer le soir.