image virtuelle

La réalité virtuelle est partout et nous propose une expérience sensorielle unique dans un environnement virtuel, à réaliser en solo ou avec nos proches : jeux vidéo, escape games en 3D, etc. 

Toutefois, cette technologie est souvent confondue avec celle de la réalité augmentée. Alors quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée exactement ?

Deux notions proches et distinctes à la fois

Le terme réalité virtuelle (VR) désigne une réalité numérique hautement immersive représentant le monde réel ou un monde fictif en trois dimensions dans lequel l’utilisateur peut interagir et ressentir des sensations, grâce à des logiciels et à un casque VR, comme l’Oculus Rift. 

Il existe aujourd’hui de nouveaux types  de VR : des VR fonctionnant avec des casques autonomes, comme l’Oculus Go, ou depuis un smartphone, comme Google Daydream ou Samsung Gear VR. 


Attention cependant, la VR comporte parfois des risques pour la santé de certains utilisateurs.

La réalité augmentée (VA), quant à elle, est une technique qui superpose en temps réel des éléments virtuels à l’environnement réel. Elle apporte à l’utilisateur une vision “augmentée” de la réalité à travers des jeux, des expériences ou des applications : Pokemon Go, Angry Bird, les filtres Snapchat ou Instagram… La réalité augmentée est une aubaine pour le e-commerce : elle offre au consommateur la possibilité de visualiser des produits en 3D afin d’avoir un aperçu intégral de ces derniers, et d’effectuer des essayages virtuels.


ARkit (pour iOS), proposé par Apple et ARcore (pour Android), proposé par Google, sont des logiciels permettant aux développeurs de créer des applications de réalité virtuelle avec les techniques les plus avancées en matière de réalité augmentée.