combat entre deux personne en VR

Dans les années 90, l’expérience de la réalité virtuelle a révolutionné les jeux vidéo, notamment avec le casque saga VR, qui réagissait aux mouvements de tête.

Depuis, la technologie de la réalité virtuelle ne cesse de s’améliorer et de se répandre dans nos vies, dans différents secteurs. Le monde virtuel crée un monde réel à travers diverses méthodes, les plus connues étant les casques VR. 

Un environnement réel reproduit virtuellement grâce à des logiciels

La réalité virtuelle est une technologie informatique qui permet de créer un environnement artificiel dans lequel l’utilisateur peut évoluer et interagir grâce à des logiciels. Elle peut générer des effets audio, stimulant l’ouïe, des effets visuels, stimulant la vue, des effets haptiques, stimulant le toucher, et même des effets olfactifs, stimulant l’odorat. 
La réalité virtuelle consiste à vivre une immersion, seul ou à plusieurs, dans un univers totalement numérique, reproduisant notre environnement réel sur-mesure ou inventé de toute pièce. 

Attention à
ne pas confondre réalité virtuelle et réalité augmentée : bien que ces deux notions soient le fruit de la haute technologie, elles n’en demeurent pas moins différentes.

 

Une expérience immersive qui se démocratise de plus en plus

Il existe de nombreux types d’animations en réalité virtuelle dont la plus répandue est le jeu vidéo. Certains milieux professionnels, comme le milieu de l’industrie, de l’évènementiel, de la santé ou encore de l’immobilier, ont de plus en plus recours à la réalité virtuelle.

Le secteur des loisirs et des divertissements utilise cette technologie pour proposer au grand public des expériences uniques en 3 dimensions : jeux d’arcade ou de combat, escape game…


L’utilisateur est généralement équipé d’un casque de réalité virtuelle lui permettant de jouer en 3D, mais parfois aussi de gants ou de vêtements, afin d’éprouver des sensations liées au toucher comme les impacts.