Pour voyager loin, dans des univers spectaculaires, tout en restant chez soi, il suffit de tester la réalité virtuelle. Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle exactement ? Il s’agit d’un système unique qui attire de plus en plus d’utilisateurs, car il propose d’explorer des mondes artificiels plus vrais que nature, le plus souvent aux travers de jeux, à l’aide d’un simple casque. Le prix des animations en VR dépend de la durée et du type d’activité.
Un champ de vision à 360 degrés
Un casque de VR offre une expérience immersive à l’utilisateur grâce à un affichage de haute qualité. Il recouvre tout son champ de vision avec un écran pour chaque œil afin qu’il puisse évoluer dans un environnement virtuel en 3D. Il donne l’impression que ce qui est vu est réel et lorsqu’il change d’angle de vue, cette information est immédiatement retranscrite sur les deux écrans par le système. Pour que l’illusion fonctionne, le casque doit diffuser au minimum 20 à 30 images par seconde, mais pour une fluidité et une expérience de jeu parfaites, 60 à 90 images par seconde sont nécessaires. Des capteurs détectent les mouvements de l’utilisateur pour les intégrer dans le jeu ou dans l’animation. Les feedbacks permettent d’engendrer une réaction lorsqu’il interagit dans le monde virtuel en appuyant sur une touche, concrétisant ainsi l’action (avec des bruitages par exemple). Chaque action est reliée à plusieurs feedbacks.
Différents types de casques de réalité virtuelle
Il existe plusieurs casques de VR : ils fonctionnent sur ordinateur, console de jeux vidéo ou encore sur smartphone. Les plus connus sont l’Oculus VR, racheté par Facebook en 2014, le PlayStation VR de Sony et le Samsung Gear VR de Samsung. C’est en 2016 que ces casques se sont démocratisés auprès du grand public. Depuis 2017, il est possible d’expérimenter la réalité virtuelle avec un casque autonome, qui ne nécessite aucun support extérieur. Un peu partout dans le monde, plusieurs sociétés ont commercialisé ce type de casque : on trouve, entre autres, l’Idealens K1, le HTC Vive, le Pico Goblin, l’Oculus Go, ou l’Oculus Quest. Le port de lunettes avec un casque de VR est relativement compliqué mais certains casques permettent d’ajuster l’image à la vision des utilisateurs.