paddle enfant

Le paddle est une activité récréative, rafraîchissante et familiale. Les enfants ont la possibilité d’expérimenter ce loisir avec leurs parents. Cependant, l’âge pour faire du paddle dépend des clubs nautiques : il peut varier considérablement d’un endroit à un autre.

Une activité accessible aux jeunes enfants

En théorie, dès qu’un enfant est en âge de marcher, il peut monter sur une planche de paddle accompagné d’un adulte majeur. 

Toutefois, cette activité doit être pratiquée sur un plan d’eau calme et à faible profondeur, là où l’enfant a pied. La personne qui l’encadre doit se tenir avec lui sur la planche ou à proximité. Par ailleurs, porter des protections est indispensable (gilet de sauvetage, brassards).

6 ans minimum : l’âge recommandé pour faire du paddle en solo

À partir de 6 ans environ, un enfant peut commencer à apprendre à faire du paddle en autonomie sur une planche aux dimensions adaptées à sa taille afin de pouvoir pagayer. Néanmoins, il s’agit d’un âge indicatif qui peut varier d’un club à l’autre. L’enfant doit impérativement être sous la surveillance d’un adulte. Le mieux est de réserver un cours avec un moniteur de paddle

En revanche, les excursions en paddle dans la nature ne sont souvent pas autorisées avant l’âge de 10 ou 12 ans.

Savoir nager, une condition indispensable pour faire du paddle

Avoir un bon niveau en paddle n’est pas nécessaire pour pratiquer cette discipline en autonomie, mais il est important de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau.

En effet, lors d’une séance de SUP, il n’est pas rare que les participants perdent l’équilibre et tombent par-dessus bord. Savoir nager permet de découvrir cette activité aquatique sans peur et d’éviter les accidents.

Vous souhaitez passer une journée ludique et rafraîchissante en pratiquant un sport de glisse ? Nous avons sélectionné les meilleures excursions en paddle de France !