regles de securité paddle

Le paddle vous garantit un grand moment d’évasion et d’émerveillement à condition de pratiquer cette activité nautique de façon sécuritaire. Voici les 10 règles de sécurité à respecter quand on fait du stand up paddle. Les professionnels du club nautique vous les rappelleront pendant leur brief.

Se renseigner sur la météo avant la sortie

La règle de sécurité numéro 1 en paddle est la suivante : il ne faut surtout pas partir en randonnée les jours de tempête ou d’orage.

Le vent crée des clapots qui rendent la planche instable. Par ailleurs, il risque de vous faire dériver au large ou de vous empêcher de regagner la rive.

Connaître les priorités de navigation

Sur l’eau comme sur la route, la priorité est à droite. Si vous êtes face à un autre paddle, vous devez vous déplacer à droite et passer à gauche de ce dernier.

En raison de leur capacité de manœuvre restreinte, les gros navires et les voiliers sont toujours prioritaires sur les paddles. En revanche, les paddles sont prioritaires face aux petits bateaux à moteur.

Avoir une tenue adaptée à la pratique du paddle

Le surf et le paddle se pratiquent avec une tenue similaire : un maillot de bain ou une combinaison néoprène qui maintient la température corporelle.

En été, n’oubliez pas de mettre une casquette et des lunettes de soleil. Si vous avez une carnation de peau très blanche, enfilez un t-shirt et un short anti-UV par-dessus votre maillot.

Porter un gilet de sauvetage

Savoir nager est une condition indispensable à la pratique du paddle en autonomie. Vous devez être capable de remonter à la surface ou de regagner la rive par vos propres moyens lors d’une chute.

Toutefois, il est préférable de porter un gilet de sauvetage, surtout si vous débutez. Cela limite les risques de se faire emporter par les courants.

Faire du paddle avec un leash

Le leash est un dispositif de sécurité très utile pour faire du stand up paddle et du surf. Nous recommandons à tous les débutants en paddle d’en porter un. Il s’agit d’une attache qui relie la cheville à la planche.

En cas de chute, cet équipement évite que la planche parte à la dérive et qu’elle blesse quelqu’un.

Respecter la capacité maximale d’une planche de paddle

La plupart des planches de SUP sont conçues pour une personne. Néanmoins, il est possible de monter à plusieurs sur des paddles plus larges (planches duo, planches XL ou XXL). 

Veillez à respecter la capacité maximale, sinon, votre paddle pourrait couler. Vous risqueriez alors de tomber, et même de vous blesser.

Avoir une gourde et de la crème solaire avec soi

Généralement, le stand up paddle se pratique en été. Cela permet de pagayer sur des eaux paisibles en profitant d’un temps agréable.

Les jours de fortes chaleurs, prévoyez toujours une gourde avec de l’eau et un tube de crème solaire. Glissez-les dans un bidon ou un sac étanche.

Ne pas faire de longues randonnées en paddle seul

Nous vous conseillons de faire du paddle en groupe et d’avoir toujours un téléphone sur vous en cas de problème. 

Faire une randonnée en paddle avec des amis augmente vos chances de retrouver votre chemin si vous êtes perdus. Vos amis pourront aussi vous porter secours si un incident devait survenir.

Naviguer dans une zone adaptée

Certaines zones ne sont pas autorisées à la navigation ou à la baignade. Il peut s’agir d’endroits dangereux, avec des obstacles et des courants forts.

Assurez-vous que la zone soit adaptée à votre niveau en paddle. Quand on débute, il est préférable de naviguer sur des eaux calmes et peu profondes, non loin de la terre ferme.

S’écouter

Pour faire du paddle en toute sécurité, il faut avoir conscience de sa condition physique et de ses capacités.

Ce n’est pas une compétition sportive ! Vous expérimenterez cette activité dans un cadre récréatif. N’hésitez pas à écourter votre balade et à faire des pauses pour vous reposer lorsqu’il fait très chaud ou si vous vous sentez fatigué.

Vous souhaitez passer une journée ludique et rafraîchissante en pratiquant un sport de glisse ? Nous avons sélectionné les meilleures excursions en paddle de France !