definition evj evjf

L’EVG (enterrement de vie de garçon) et l’EVJF (enterrement de vie de jeune fille) sont des événements incontournables avant un mariage !

C’est le moment pour le·la futur·e marié·e de se réunir avec tous ses amis pour dire adieu à sa vie de célibataire.

C’est également l’occasion de décompresser avant le jour J en réalisant des  activités originales (jeu de piste, escape game, saut à l’élastique, excursion…). 

Les origines de l’enterrement de vie de célibataire

L’enterrement de vie de célibataire est une tradition prénuptiale occidentale qui remonte au 18e siècle.

Il était initialement réservé aux hommes et consistait à profiter des derniers instants de son célibat avant l’engagement dans la vie matrimoniale en passant des soirées avec ses amis masculins dans des maisons closes et en buvant. L’enterrement de vie de jeune fille n’est apparu qu’au cours des années 70. 

Aujourd’hui, bien que la coutume soit toujours d’actualité pour les hommes et pour les femmes, elle s’est détachée des traditions pour s’adapter aux envies des futurs mariés. Ainsi, de plus en plus d’enterrements de vie de célibataire sont mixtes, avec un programme riche en loisirs et en découverte !


Généralement, c’est le témoin du mariage qui prend en charge l’organisation d’un EVG ou d’un EVJF.

L’EVG et l’EVJF en Europe et dans le reste du monde

L’enterrement de vie de célibataire est célébré un peu partout en Europe et dans le reste du monde, sous diverses appellations : on l’appelle Bachelorette party aux États-Unis, Hen weekend au Royaume-Unis, Brûlage de culotte en Belgique, Addio al celibato pour les hommes et Addio al nubilato pour les femmes en Italie, Despedida de soltera en Espagne et Devichnik en Russie.


Des rituels bien particuliers ont lieu dans certains pays. Dans la culture Indienne, les futures mariées, en tenue traditionnelle, accompagnées de leurs amies, effectuent un itinéraire ponctué de musiques et de danses, les conduisant de temple en temple en temple, pendant trois jours. 

Les Belges portent une culotte toute la soirée avant de la brûler pour symboliser le passage de la jeunesse à l’âge adulte, les Suisses, plus superstitieux, ramènent des assiettes qui sont ensuite jetées au sol pour éloigner les mauvais esprits et porter bonheur au·à le·la futur·e marié·e. 

 

Un évènement sous le signe de l’amusement

La culture cinématographique américaine a beaucoup mis en scène les enterrements de vie de célibataire à travers des films tels que Very Bad Trip (The Hangover en anglais), où les soirées sont très arrosées et ponctuées de bizutages et de strip-teases. 


Si la célèbre tournée des bars permet souvent de clore l’évènement, de nombreuses idées de challenges, avec des gages pour le futur marié et des gages pour la future mariée, sont disponibles sur Internet afin de leur faire passer une journée inoubliable !

Côté loisirs, certains misent sur des week-ends en pleine nature avec des randonnées, d’autres sur des jeux de piste en centre-ville ou encore des activités sportives ou insolites, comme le saut à l’élastique, pour surprendre ou émerveiller le·la futur·e marié·e.