Enterrer sa vie de garçon et sa vie de jeune fille est une coutume toujours plus populaire en France et dans le reste du monde. Alors qu’est-ce qu’un EVG ou un EVJF exactement ? L’enterrement de vie de garçon et l’enterrement de vie de jeune fille sont des rituels qui consistent à faire la fête et à s’amuser avant l’engagement dans la vie matrimoniale. Ils s’effectuent avec les proches du futur marié pour l’EVG et les proches de la future mariée pour l’EVJF. Si vous êtes témoin du mariage de votre meilleur ami, vous serez probablement désigné pour prendre les rênes de l’organisation de son EVG en choisissant la date et les activités.
Un évènement qui se déroule peu de temps avant le mariage
Ça y est, les faire part de mariage sont arrivés dans votre boîte aux lettres ! C’est officiel, votre meilleur ami va se marier ! Vous vous demandez probablement comment lui organiser un EVG inoubliable avec tous ses proches. Avant de commencer à penser au lieu, aux loisirs et aux gages, il faut penser à la date de cet évènement. Dressez une liste des invités et réalisez un sondage pour voir à quel moment tous ses amis pourront se rendre disponibles. En effet, entre les horaires de travail, les réunions de famille et les enfants à faire garder, un enterrement de vie de garçon demande une solide préparation en amont afin de conjuguer les emplois du temps de chacun. Idéalement, l’EVG a lieu peu de temps avant le mariage. Si cela est possible, prévoyez une date dans le mois qui précède le jour J : la plupart des préparatifs seront déjà bouclés et le futur marié sera donc plus disponible. Par ailleurs, un jour proche de la cérémonie rendra son EVG encore plus palpitant et sera aussi l’occasion pour lui de décompresser ! Souvent, les mariages ont lieu en été, à la fin du printemps ou au début de l’automne. Toutefois, si le mariage devait avoir lieu en hiver et que vous souhaitez profiter d’activités en extérieur pour l’EVG, il sera alors plus pertinent de l’organiser plusieurs mois avant, lorsqu’il fait encore beau.
Le week-end : le meilleur moment pour un EVG
De manière générale, le week-end représente le meilleur moment pour faire un enterrement de vie de garçon car la plupart des personnes ne travaillent pas : il est donc plus simple pour elles de trouver du temps libre. Vous pouvez choisir de préparer l’évènement sur une soirée, une journée complète ou plusieurs jours. Durant l’EVG, les participants effectuent des activités variées et imposent des gages au futur marié. Ce moment a pour objectif de rester gravé à jamais dans l’esprit du futur marié ! Sélectionnez des animations en lien avec sa personnalité, adaptées à la météo, pour le surprendre, le défier ou lui permettre de réaliser un rêve, mais surtout, pour le divertir un maximum : saut à l’élastique, escape game, randonnée équestre, apéritif sur un bateau, sauna, atelier créatif…