servant qui présente une chambre dans laquelle se trouve une personne aux cheveux longs

L’escape game consiste à tenter de s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes en un temps limité. C’est un type de jeu de rôle grandeur nature, constituant la déclinaison physique des jeux vidéo de type « escape the room ». Elle tient donc ses origines des jeux vidéo, que certains inventeurs ont décliné en expérience réelle.

La création des jeux d’évasion en Asie

Si aujourd’hui le principe de l’escape game est connu de tous, ce n’était pas le cas à ses débuts. Ce jeu de loisirs a été inventé grâce aux jeux vidéo d’évasion. C’est le japonais Toshimitsu Takagi qui en est à l’origine et crée, dès l’année 2005, des expériences vidéoludiques comme Crimson Room et QP-Shot. Par la suite, la première société à créer un jeu d’évasion professionnel est Scrap, qui ouvre sa première salle à Kyoto en 2008 sous le nom de The Real Escape Game.

L’expérience se démocratise ensuite et les gens comprennent petit à petit pourquoi faire un escape game. L’ouverture de salles à Hong Kong puis dans le monde entier n’y est pas pour rien. A noter, en France, la première salle ouvre en 2013 grâce à Hint Hunt.

L’escape game évolue dans ses énigmes

Bien choisir son escape game, c’est sélectionner un thème et des énigmes intéressantes. Les premières énigmes dans les jeux originaux japonais étaient principalement des tâches logiques à résoudre sur papier. Par la suite, des lieux comme Parapark et AdventureRooms ont ajoutés des cadenas à ouvrir avec des clés, des outils scientifiques pour trouver des codes invisibles ou des énigmes électroniques.